Je ne vais pas me faire que des amis mais tant pis.
Le clavier souris c'est pour les FPS, style de jeu qui ne convient pas à une manette, bien que les nouveaux FPS PC depuis plusieurs mois maintenant prévoient l'utilisation d'une manette.
La manette, c'est pour les jeux d'actions, d'aventure, les jeux de courses, ou de manière générale pour tout type de jeu venant du monde console.
Je n'ai pas d'actions chez Microsoft, mais depuis un ou deux ans maintenant, la manette XBox est vraiment calibrée pour le jeu sur PC. Déjà, parce que de plus en plus de jeux sont estampillés XBox Live, et prévoit donc nativement l'utilisation de la manette XBox. J'ai été joueur sur Playstation et j'ai continué de jouer sur PC avec une manette Playstation avec un adaptateur sur PC, ce qui doit faire environ dix ans de jeux vidéos avec cette manette. J'ai du m'adapter quand j'ai changé pour la manette Xbox, parce que de plus en plus de jeu prenait en charge la manette XBox et moins bien les autres, voir pas du tout. Je sais, c'est un peu dégueulasse, mais vous pouvez crier au scandale, ou vous adapter, même si cela sous-entend un nouvel investissement de 35 € pour une manette Microsoft.
Je joue depuis le dernier Tomb Raider avec une manette XBox, et il faut avouer qu'avoir une manette de bonne qualité, systématiquement reconnue, et dont les touches s'affiche à l'écran ou dans le menu, ça le fait plutôt bien.
A toi de voir GradiusXIII...