Bonjour, pour répondre à la question des fidèles.Cela m'étonnerait que l'un des candidat s'étant déjà présenté, envisage sérieusement déjà de créer une secte.
Cependant le modérateur est solitaire, s'il n'a affaire qu'aux personnes de passages.C'est pourquoi le modérateur lambda crée des liens avec les habitués, les seules personnes qui ne partiront pas, comme le modérateur en charge d'un forum.Le fait que les modérateurs soient plus proches des habitués que des personnes de passage, est un fait incontestable.
Chaque forum a une sensibilité, celle ci émane de celle de ses membres, vous pourrez faire ce constat en observant la différence entre les posts de nos camarades du 35+ et ceux d'ici.Le modérateur généralement entouré d'un noyeau dur d'habitué a lui aussi la sensibilité d'un habitué.C'est à dire: a les mêmes attentes et la même façon d'envisager le forum que lui. C'est pourquoi, ce n'est pas un mensonge de dire que les règles, sont la plupart du temps taillées à la mesure des habitués.Je vais prendre quelques exemples pour etayer mon propos:
L'exemple le plus flagrant est sans doute celui du topic d'aide.En effet des demandes d'aides affluent des 4 coins du forum, ce qui irrite les habitués.Ces derniers créent alors le topic d'aide et obtiennent le soutien du modéro pour élaguer tout ce qui en dépasse.Le nouveau venu aura donc le droit à un lock suivi d'un message du modo "merci de poster dans le topic d'aide" avec souvent un "j'en ai marre de me répéter".Sauf faire descendre les blablas dans la liste des sujets, ou donner au forum l'aspect de la foire aux questions, je ne vois pas en quoi les multiples demandes d'aide dérangent, surtout que les habitués ne sont pas les seuls à avoir l'abilité de répondre à ces topics.
Les habitués peuvent parfois apprécier de casser du nouveau, "encore un qui n'a rien compris au fonctionnement du forum
".Le cas extrème, c'est le modérateur qui crée un topic de règle dense qui peut aller jusqu'à l'instauration du balise(ces règles sont la volonté des habitués), le nouveau venu va créer un topic non conforme et après un flot d'insultes de la part des habitués, le modérateur va boucler le topic avec le message "lire les règles, apprendre à lire les règles
".
Que les habitués soient privilégiés en cas de litige? Qu'y a t il de plus naturel? Ces derniers sont en parfaite adéquation avec les règles du forum, ont un glorieux passé sur le forum. Pourquoi privilégier un nouveau venu qui n'a aucun crédit et tout encore à prouver.
Pour conclure:
Un modérateur doit être impartial, cela on ne le répétera jamais assez. Mais croyez vous sincèrement que le modérateur puisse avoir une chance d'être impartial dans les conditions où on le place?