Moi j´ai une question qui me turlupine. Dans un film, mettons à titre arbitraire, un film avec Eddie Murphy ( je prends cet acteur parce que j´en parle par la suite). L´acteur ne porte pas sa voie dans la version française, il s´agit d´une doublure, mais ça tout le monde s´en doute ; tout le monde s´en doute, si bien qu´on y prête plus attention. Donc dans la version française, Eddie Murphy prête son " corps" film, il est donc normal que son nom apparaisse dans le générique de fin, je l´accorde.
Mais voilà où ça se complique. Tandis que je regardais " Shreq 2", il m´est arrivé de cogiter sur la sorte : à la fin, on voit tout les personnages virtuels, avec inscrit en gros l´acteur américain qui lui a prêté sa voie. Par exemple on voit l´âne sourire à pleine dent, pof, un petit arrêt sur image, et en gros en dessous " EDDIE MURPHY". Pourtant, dans la version français, Eddie Murphy ne prête rien au film. Comme s´il en avait besoin, Eddie Murphy préserve sa popularité pour une chose qu´il n´a pas fait ( je ne le blâme pas non, c´est comme au sujet des footballeurs surpayés, qui refuserait de l´argent?), et étouffe par la même occasion, le travail d´un français peu connu.
Pourquoi alors est-ce ainsi? Quelqu´un connaît-il la raison, est-ce encore une fois qu´une question d´argent, ou est-ce plus par soucis de négligence?