Bon, il existe déjà plein de topics sur le sujet, mais j´ai envie d´en faire un propre.
D´après mes constatations, il est plus facile de droper des objets uniques avec 300% de MF qu´avec 400%... et plus on monte, plus les chances sont réduites.
La logique du procédé de dropage m´appuie.
En effet, un monstre est programmé pour dropper ( sans mf), selon une certaine probabilité, un nombre d´objets bien précis... plus le mf augmente, plus le nombre d´objets dropés augmente ( Mais ce n´est pas proportionnel, avec 0% MF, si vous droppez 4 objets la plupart du temps, avec 100% de MF, vous ne dropperez pas 8 objets).
En m´appuyant sur des sites bien faits, j´ai pu constater que les courbes de probabilité de dropage de type d´item ( et non pas de nombre), sont elle proportionnelles ( c´est à dire que avec 100% de mf, on a 2 fois plus de chances de droper un item unique par exemple qu´avec 0% de mf)
On peut voir aussi, que la courbe des objets magiques ( bleu) augmente beaucoup plus rapidement que celle des uniques et sets.
Ainsi le mf augmentant le nombres d´objets dropés, et le nombres d´objets magiques ( principalement), on se voit réduire le nombre de droper un unique ( car la courbe de proportion du nombre d´objets dropé n´est pas proportionnelles au MF).
Bon c´est compliqué à expliquer, et ca va vous souler d´essayer de me suivre, donc je vais prendre un exemple, ça sera plus simple. ( les valeur de drop que je vais donner sont prise au hasard... mais tout de même sans exagérer)
Mephisto est programmé pour dropper, 10% d´uniques, 10% de rares, 70% des magiques(bleu), et 10% rien.
Cela signifierai, que sur 1 objet sur 10 serait unique, 7 sur 10 seraient magiques.
Admettons qu´avec 0% de mf, Mephisto ait une probablité equivalente a 90% de droper 4 objets.
D´après les calculs précédents, on peut dire qu´il y a a peu pres 0,5 objets unique, et 3 objets magiques sur les 4.
Je double mon MF, le nombre d´objet droppé ne passera pas a 8 malheureusement, il passera a 5 ou 6, par contre, le taux de type d´item dropé va augmenter.
Je reprend mon calcul du debut, avec le double de MF, dans les même proportions, on aurait, sur 20 items, 2 uniques, 2 rares, 14 magiques, et 2 rien.
Convertissons dans le nouveau taux d´objets dropé, à savoir 6, ca nous donner environ 0,25 chances de droper un unique, et 5 chances environ de tomber sur un magique sur les 6 objets.
Ce qui somme toutes a réduit le nombre de chances de tomber sur un unique.
( Mes calculs de tête sont grossiers certes, mais la valeur va dans le bon sens.)
Donc, en conclusion, plus on augmente le MF, plus il y a d´objets qui tombent en drop, mais plus il y a de chances pour que ce soit des magiques ( bleu), et non des uniques.
L´augmentation du mf ne réduit pas en lui même le taux de drop d´unique, il l´augmente, toutefois, il augmente à plus grande allure le nombre d´objets magiques, le tout dans un moule lui guère plus grand... ce qui fait que les uniques sont etouffé par les magiques.
Voila, j´ai expliqué mon théorème de trois façon différente, pour que tout le monde puise comprendre: manière scientifique, manière avec exemple concret, et manière immagée...
Je sais que la plupart ne seront pas d´accord, car tlm dit tjrs que plus on a de mf, plus on drope des super items.... et c´est ancré dans les esprits depuis longtemps, donc personne a envie de se fatiguer à démontrer que c´est pas vrai.
Si vous n´êtes pas d´accord, veuillez étayer vos théorie grace à des calculs scientifiques, avec des bases chiffrées prises sur des sites sérieux.
( je peux fournir mes sources pour le fonctionnement du MF si ça vous interesse)
Quoi qu´il en soit, il n´en demeurre pas moins que plus j´ai de MF, moins je drope d´uniques.