CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Spécial H-S pour cid0034

fricofaye
fricofaye
Niveau 10
24 mai 2005 à 21:38:36

Un sens dans la vie.

Le soleil était au crépuscule, lorsque Jade, la veille chatte tigrée du Père Grug, vagabondait aux alentours de l’étang. Elle s’arrêta un instant, posant son arrière-train sur le sol rocailleux, et se mit à contempler le spectacle qui s’offrait devant ses yeux. L’énorme face orangée du soleil se reflétait sur l’eau, si bien qu’elle eut l’impression que des braises intenses flottaient à la surface. Les reflets rouges et jaunes lui faisaient penser à un joyau, serti de grenats et de topazes, et lorsqu’un poisson laissait apparaître sa tête, curieuse de connaître l’acteur de cette oeuvre, de légers flots se propageaient, comme des flammes sous une brise de vent.

Jade soupira, inclina sa tête vers l’avant, ferma les yeux, avant de les ouvrir lentement. « Quoi de plus douloureux que de n’avoir aucun but ? » se demande-t-elle. « J’ai erré seule pendant de longues années, et parfois, même moi je me lasse de cette solitude. Seule, j’ai attendu que l’on s’intéresse à moi, seule, j’ai attendu le jour où je trouverai un but à ma vie, ce jour, qui n’est jamais venu. » Elle se releva, la tête basse, la queue traînante, le cœur lourd. Elle contourna l’étang, d’une démarche monotone. Un groupe d’oies passait au même instant, et se mit à piailler en voyant Jade. Celle-ci n’y prêta pas la moindre attention, et continua son chemin, mais son chemin vers où au juste ? Nul part. Elle errait, à la recherche de sens, avec l’espoir d’en découvrir.

Des pleurs attirèrent son attention. Elle redressa la tête, et aperçut un jeune cheval blanc dans son enclos, qui était en train de verser toutes les larmes de son corps. Jade s’en approcha et lui demanda : « Pourquoi pleurs-tu, cheval ? ». Celui-ci se mit à hennir en guise de réponse, et s’en alla pour préserver sa solitude. Jade pénétra à l’intérieure de son antre, en se faufilant à travers la clôture. Elle suivait le cheval, qui toujours en pleurant, cherchait à la semer. « Je ne comprends pas que l’on puisse être aussi triste que toi, alors que tu as encore la vie devant toi, cheval », lui dit enfin Jade d’une voix posée. Le cheval s’arrêta, tout aussi bien de marcher que de pleurer, et lui répondit :
« - C’est justement cela, qui m’attriste. Je suis jeune, et je suis voué à rester ici, prisonnier de ce carré de terre, toute mon existence.
- Ne dis pas de sottise, tu as encore tout le temps devant toi pour réfléchir au sens de la vie. Si tu commences à pleurer à ton âge, que feras-tu lorsque tu auras le mien ?
- Mais tu ne connais pas ma vraie peine. Toi tu es libre, libre d’aller où tu veux, tandis que moi, je ne peux pas franchir ces barrières, je suis détenu de cet endroit, et je me lamente car je ne peux en sortir.
- Je ne suis pas plus libre que toi tu ne l’es, cheval. Toi au moins, tu ne dépends pas des autres. A mon âge, je ne peux plus chasser comme je l’aurais fait auparavant, je ne peux pas assurer ma propre survie. Tu es peut-être prisonnier, mais tu survies par toi-même. »
Le cheval ne répondit pas. Jade le regardait maintenant avec des yeux attentionnés. Elle réfléchit un instant, puis lui annonça sagement :
« - Dis-moi ton nom, cheval, et je t’aiderai à concrétiser ton désir : quitter cet endroit.
- Henri, lui répondit-il d’une voix fluette.
- Très bien Henri, moi je m’appelle Jade. Je dois écourter notre conversation, car il est l’heure pour moi de manger. Mon propriétaire ne va pas tarder à remplir ma gamelle. Je te promets que je reviendrai, pour t’aider. D’ici là, promets-moi que tu ne pleureras plus.
- C’est d’accord, je te le promets. »
Jade s’en alla en gambadant à travers le pâturage. Henri la regardait, et esquissa un sourire, un sourire d’espoir.

Les jours passèrent, et aucun signe de Jade. Henri commença à perdre espoir, et pensait qu’il s’agissait là d’une mauvaise blague. Cependant, il continuait à espérer que Jade disait vrai. L’attente le rendait fou. Premier soir, deuxième soir, troisième soir… Les jours défilaient à un rythme interminable, et toujours pas la moindre trace de Jade. « Je préférais encore vivre dans la tristesse que dans le doute ! Maudite chatte qui se moque de mes tourments ! » grogna Henri hors de lui.

Un soir de pleine lune, tandis que Henri était assoupi, il entendit un miaulement tout près de lui. Il sursauta et hurla : « Quel culot ! Tu oses revenir ici pour rire de moi ? ! ». Il attendit une réponse. Rien, le silence complet. « Aurais-je rêvé ? » se demanda-t-il. C’est ce qu’il croyait, jusqu’à ce que Jade émerge finalement de l’obscurité.
« - Je t’ai promis que j’allais revenir, Henri, et comme tu vois, je tiens mes promesses. Excuse-moi pour mon retard, c’est une fâcheuse habitude…Mais je ne suis pas ici pour discuter de cela, je suis venue pour t’aider.
- J’ai pensé que tu ne reviendrais pas. Je suis vraiment heureux que tu sois là.
- Je connais un moyen pour que les rêves deviennent réels, pour cela, il faut y penser très fort. Au moment où la lune est totale, il suffit de penser à une chose pour qu’elle se réalise. Moi, j’ai toujours était rattachée à la vie, et à chaque pleine lune, j’espère ne jamais mourir. Ainsi, j’ai pu vieillir sans que les rouages du temps ne se referment sur moi. Telle que je te parle, tu ne te doutes probablement pas de l’âge que j’ai.
- Quel âge as-tu ? lui demanda Henri intéressé.
- Trente-six ans.
- Trente-six ans ?
- Oui, trente-six ans. Toi aussi, tu peux quitter cet endroit si tu le désires vraiment.
- Comment dois-je faire ? lui demanda Henri tout excité.
- Comme je te l’ai dit, tu dois penser à ce que tu veux. Regarde la lune, en souhaitant de tout cœur que ton rêve se réalise. Cours, aussi vite que tu le pourras, en ne pensant uniquement qu’à ton but, oubliant ma propre présence et même ta propre existence. Lorsque tu seras arrivé à la limite de ton enclos, lance-toi dans le ciel. Des ailes te pousseront sur les flancs, et tu pourras t’envoler de cet endroit.
- Je ne suis pas persuadé d’y arriver…hésita-t-il soudainement. Et si mes ailes ne poussent pas, comment ferai-je ?
- Fais moi confiance, le rassura Jade. Si tu le souhaites sincèrement, alors tu y parviendras. »

Henri, sans mot dire, se mit à contempler la lune. Une perle blanche, dans un ciel bleuté, parsemé de tâches scintillantes. Il ferma les yeux, et se mit à galoper, en pensant à la liberté, sa liberté. Il donna toutes ses forces pour courir aussi vite qu’il le pouvait, et arrivé devant la clôture, il bondit. Des ailes blanches lui poussèrent brusquement. Henri disparut en s’envolant vers la lune. La dernière image que Jade eut, fut la robe blanche d’Henri se confondre avec la couleur de la lune. Heureuse d’elle, elle s’allongea, persuadée d’avoir trouvé un sens à sa vie, et rendit son dernier souffle, à l’âge de dix-sept ans.

cid0034
cid0034
Niveau 10
24 mai 2005 à 22:43:48

c tres gentils mais j´ai pas le courage de lire ce soir :x

La vidéo du moment