Des longs jeux ? Houlà..
Alundra (j´en parlais à je ne sais plus qui recemment) est un très bon jeu assez long si tu ne lis aucune astuce.
Tetris possède une assez bonne durée de vie. Tu peux te risquer à tester Columns, c´est le même concept avec des modes de jeux différents.
Metal Gear Solid. Le second volet (celui sur ps1) est sympathique mais assez court. J´ai abandonné toute idée de poursuivre la saga quand j´ai vu la suite.
La série Goblins (Gobliiins, Gobliins et Goblins) est bien amusante, et il est parfois assez long de parvenir à resoudre certaines enigmes.
Les jeux de la série Chevalier de Baphomet, c´est sympa aussi.
Sinon tu peux tester des tas de jeux. La série des Oddworld avec Abe est excellente. Tu peux te remettre à des jeux auxquels tu jouais autrefois. La série des Mario de nes est assez longue (selon mes souvenirs).
Tiens, un jeu qui me vient à l´esprit et qui est hyper corsé (donc long à terminer) : rick Dangerous.
Un autre, que je n´ai jamais réussi à terminer (argg une fois je suis arrivé au boss final mais ce salaud de dragon ma cramer et game over) : Rainbow Island. Ou encore, Bubble Bobble.
Y´a des tas de jeux sympas finalement.