je crois qu'on dit "boiras" :p
effectivement, faut mettre la blinde en vita. limite la mana, bon, t'as des popos pour ça et de toute façon ça se booste facile et pour pas cher surtout si t'es en ladder. si c'est le cas un petit spirit et une jolie wizzspike, ça coûte quasi rien et t'es à ton aise de ce coté. la vie par contre c'est autre chose, on n'en a jamais assez...
dextérité ça sert à que dalle pour une soso, sauf une full block qui utilises le bouclier storm, mais ça ça se voit plutot en duel, et encore ça court pas les rues. la force c'est pour porter les items. note: y a pas mal de gens qui comblent leur manque de force par des charmes. SURTOUT ne PAS faire ça! ton inventaire te seras bien plus utiles pour mettre des charmes de vie, de mana, de résistance ou de fhr, alors gâcher ça avec les charmes de force sous prétexte d'économiser 20 point en vitalité, c'est de la couille en barres.
pour les aptitudes le plus facile si tu débutes est sans doute une blizzard. je m'explique: quand on débute, le mieux est de faire méphisto pour trouver du matos. ça a un bon rapport gains/difficultées, étant donné que c'est le boss qui t'emmerderas le moins. et là on a différents sorts possibles: météore, mais il faut 3 secondes pour qu'il tombe (=> imprécis), foudre mais ça ne touche pas une zone (en gros il faut viser), orbe qui ne tape pas fort, ou blizzard qui est précis et fait très mal. bref, bizzard et soufle de glace forment à mon sens la meilleure combinaison pour débuter. après éventuellement une boule de feu/orbes, mais faut déjà un peu plus de matos pour être efficace.
si on résume: 20 en soufle, en blizzard et en maitrise (elle baisse la résistance de l'adversaire et est donc potentiellement plus puissante que les maitrises de feu ou de foudre qui augmentent directement les dégâts). un point en téléport, un point en static et un en armure de la crainte, ça fait pas de mal. après, autant augmenter blizzard en mettant des points en épieux de glace.
enfin soit, j'espère t'avoir aidé, si t'as d'autres questions n'hésites pas ;)