avec un barbare tu n'as pas besoin de mettre en énergie. la force sert uniquement à porter ton équipement, d'où l'intérêt de savoir à l'avance ce que tu vas porter pour estimer combien de force il te faut. quant à la dextérité, il en faut si tu portes un bouclier pour viser 75% de bloc. si tu ne comptes pas bloquer il n'en faut pas, la puissance offensive devant être donnée par l'équipement. par contre la vitalité est capitale, il faut y investir le maximum de points.
je suppose que tu es débutant vu la question, donc je vais essayer d'être plus clair: si tu bloques avec un barbare, tu utilises le bouclier stormshield. pour bloquer à 75%, il faut au level 99 dans les 220 en dextérité. si tu ne bloques pas, rien en dextérité, ce qui te permet de gagner autant en vitalité (mais en contre partie tu encaisses plus de coups). au niveau force, en général pas mal d'objets t'en donnent. ceci dit, compte au maximum une centaine de points à investir (j'ai bien dit au maximum, en général on se débrouille pour ne mettre que le minimum, c'est à dire rien du tout dans certaines configurations, mais ça demande du matériel assez cher hors de porté d'un débutant). enfin, tout le reste se met en vitalité.
si tu n'as aucune idée de ce que tu comptes porter comme matos, mets quelque chose comme 2 points en force et 3 en vitalité jusqu'à ce que tu aies 100 de force, ensuite full vita. si tu veux bloquer, mets 2/2/1.
ceci étant dit, ces valeurs sont plus qu'approximatives: sans savoir ce que tu veux porter, impossible de t'en dire plus. ça varie énormément d'un build à l'autre... retiens en gros que la vitalité est capitale, ensuite la force (pour le matos uniquement) et enfin la dextérité si tu bloques.