Je le trouve terrible. J'ai trois jeux auxquels je joue régulièrement : warcraft3 (dota), guitar hero et diablo. Diablo, ça fait plus de cinq ans que j'y joue, et je m'en lasse très peu.
Pour les débutants, non il n'est pas forcément très facile, ce qui le rend d'autant plus intéressant.
Ses points forts ? Eh bien, je sais pas trop... Son gameplay simple et efficace. Une ambiance dark fantasy que j'aime bien. Une histoire riche (si tu prends le temps de lire tous les dialogues des personnages non joueurs du jeu). Mais si j'y joue encore, c'est de toute évidence pour l'aspect multijoueur, avec un système d'économie. L'éconoie sur ce jeu est très vite 'détruite' par divers procédés : bots (qui jouent à ta place), shops (où tu peux acheter des objets contre de l'argent réel), maphack (qui dévoile automatiquement la map -- qui détruit l'économie mais moins ostensiblement).
Par contre, la communauté est remplie de gogolitos en tout genre. Mais on finit toujours par rencontrer des gens étonnant, dans le bon sens du terme.