En Suisse, pareil, les difficultés sont différentes d´un Lycée à l´autre, surtout que ce sont les cantons qui établissent le système éducatif dans leur canton (bon une votation vient de passer pour uniformiser ça)
Mais pour aller à l´uni, pas besoin de concours, etc, sauf si numerus clausus comme en médecine, etc. Généralement le BAC suffit pour être admis à l´uni, la séléction se fait après à la première année
Pour les grandes écoles, on a surtout les écoles polytechniques très reconnues, comme l´EPFL : école polytechnique de Lausanne, avec une bonne 10ème place au niveau européen je crois, puis les HEC: hautes écoles de commerces
Mais l´uni fait la loi pratiquement, d´ailleurs c´est en Suisse que la densité d´université est la plus grande au monde (vu la petite taille du pays et le nombre d´uni), moins de 50 km à faire pour trouve rune uni, quelque soit notre lieu d´origine
Sinon oui en France, on conna´it surtout la Sorbone et l´école polytechnique de Grenoble je crois
D´ailleurs, savez-vous pourquoi on a choisi Grenoble pour placer l´EPL de Grenoble là-bas? Et bien, parce que c´est à mis chemin entre la mer et la montagne (je crois), pour permettre aux étudiants d´avoir des loisirs proches. D´ailleurs, même style de localisation aux USA, avec je sais plus quelle école en Floride, etc.