Alors clairement que ce jeu "renouvelle" un peu la dynamique du gameplay dans les hack and slash. Là je suis passé en très difficile avec un guerrier et c'est juste monstrueux tellement c'est jouissif. Enfin on s'entend par renouvellement, les sorts sont limités, y a pas de synergie entre eux, etc., et pourtant, ils font effet
Tu utilises juste 4 sorts, mais ils sont tous utiles et tu prends un plaisir fou à foncer dans le tas, assommer les mobs avec un sort de zone, faire un sort de dégât à aire d'effet, puis attaquer une seule cible, tout en faisant gaffe à ta santé (car en très difficile, ça descend super vite), puis tu recules et tu refonces dans le tas.
Bref ce jeu, en très dur, demande quand même d'être bien concentré et tu peux mourir bêtement si tu manques 2 secondes de jeu.
En plus, en effet, y a tellement de truc qui font penser à D3, en tout cas barbare/guerrier = plus ou moins les mêmes types de sort et la même façon de jouer. Si le barbare de D3 est comme ça, je fonce dessus dès la sortie du jeu.
D'ailleurs je remarque que dans Diablo 2, on s'en sortait avec + ou - 2 sorts au final qu'on utilisait à répétition. Titan Quest, c'était aussi plus ou moins ça, sauf deux ou trois sorts en plus avec un long cooldown, une aberration dans un hack and slash, car ça ralenti le gameplay.
Là dans Torchlight, t'as au moins 4 sorts utiles que tu utilises vraiment tout le temps, en alternant de l'un à l'autre, sans temps morts. Du coup, le gameplay est vraiment très nerveux (toujours en très difficile)
Et d'après les vidéos de D3, il me semble que ça sera un peu du style, avec aussi un système facile pour changer de sorts avec la touche Tab, comme dans Torchlight. Dans les vidéos, on voit aussi que bcp de sorts sont utiles, et plutôt diversifiés.
Tout ce que je souhaite, c'est que Diablo 3 soit aussi nerveux que ce qu'on peut en attendre. La seule question étant les fioles de potion : est-ce que ça ne va pas ralentir le jeu, le temps de trouver les fioles, aller dessus en évitant les ennemis, etc. D'ailleurs à ce propos, je me demande comment ça va être contre les boss, puisque les potions tombent quand un monstre meurt. Avec les boss, ça risque d'être un peu chaud s'ils n'ont pas implémenté un autre système