ok orkin, excuses aceptées, et je m'excuse de ma réaction vive aussi...
malheureusement j'ai du mal à leur faire comprendre mon point de vue, et ce n'est pas faute d'essayer. j'ai même proposé à ma mère (qui n'a jamais touché un pc de sa vie ou presque) de le récupérer, comme quoi ça pourrait lui être utile (elle est prof de science, donc pour trouver des infos sur le net par exemple c'est bien pratique). en vain.
et je n'ai pas beaucoup d'argent de coté. ou plutôt je m'en suis fait en travaillant en job étudiant, mais il n'est pas vraiment "à moi", tant que je vis chez mes parents en tout cas. pour te dire, sur une année d'unif j'ai du dépenser pour une centaine d'euros pour me faire plaisir, et encore, pas à des conneries, il s'agit essentiellement de bouquins de sciences, d'histoire ou d'économie, ainsi que quelque dépenses pour ma copine. on est bien loin des soirées guindailles estudiantines et des jeux vidéos, et pourtant j'aime tout autant. mais bon, y a des choix à faire... ce pc-ci, j'ai économisé trois ans pour pouvoir payer la moitié seulement.
enfin, je ne suis pas en france. je suis belge, dans une petite fac d'une petite unif, bref au niveau des prix de groupe c'est pas gagné. qui plus est en procédant ainsi le choix est souvent limité.
et pour navet c'est sûr le processeur à lui seul n'est pas encore trop mal. il y a 4 ans je tournais sur un pII 233mghz sans internet. mais à la suite de quelques pannes (je n'ai pas eu de chance: problèmes d'alimentation, de disque dur, de graveur dvd et de carte mère) une partie a été remplacée par du moins bon, comme la carte asus par une asrock ce qui fait qu'aujourd'hui les performances sont désastreuses: si je veux faire un power point avec de la musique en fond et firefox derrière pour effectuer des recherches, ben je l'ai dans le cul: ça rame. et pas qu'un peu. malgré un formatage récent, un bon entretien, aucun problème de température, aucun virus, fichiers temporaires supprimés tous les jours, défragmentation toutes les semaines... bref je ne vois pas ce que je peux faire d'autre.
l'ennuie c'est que l'année prochaine j'aurai des cours de "bio informatique" et que l'unif oblige à avoir un pc pour pas mal de boulot (remise de rapports de tp, voire même consultation des horaires) dont certains demandent des ressources (ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter un pc, même s'ils sont rares, je me demande comment ils font...). et c'est pas l'année prochaine quand le problème se posera qu'il faudra d'urgence aller chercher un pc! par contre, pas moyen de faire entendre ça aux parents. et c'est pas une question de moyen: j'ai une petite voiture pour aller à l'unif (pas le choix vu ma situation) mais un bon pc non. cherchez l'erreur.
bref je chercherai dans le bios. enfin soit, bonne fin d'après midi.