Orkin > C'est sur que parfois on peut raccourcir considérablement le code, mais c'est la faute aux profs 
Ils nous disent tout le temps de pas réinventer la roue, et d'utiliser les librairies existantes, mais en TP ils nous font tout le temps ré-écrire des programme qui font ce que d'autres font déjà. Y'a comme qui dirait un poil dans la soupe, non ?
Sinon, on a des intervenants professionnels qui viennent nous faire des petites conférences industrielles, et aujourd'hui, c'était un pro en sécurité informatique. Bah il va nous filer quelques tutos sur comment être un bon hacker, parce que pour protéger une machine, faut savoir l'attaquer 
Bon en stage, j'avais déjà du faire des trucs à la limite du correct (genre sniffer le réseau, et donc avoir accès aux mots de passes de tout le monde, savoir quels sites sont consultés par qui, etc...), mais là on parle quand même d'intrusions ^^ .
Donc entre la PCSI où on apprenait à faire de l'aspirine, à faire péter du sodium dans l'eau, etc. et la Licence info où on apprend à pirater les trucs qu'on sécurise (on parle pas du PC de ma grand mère qui étant sur windows ne peut pas résister à un simple telnet). Au final, ça se vaut
Pour Arte, j'ai peut être du voir 2-3 films que mes profs de collège avaient enregistrés (notamment des VO allemandes...) mais c'est vrai que j'avais jamais regardé de mon plein grès, et c'est dommage. Mais c'est pas comme si je préférais la star ac' à Arte, c'est juste que je regarde la télé quelque chose comme 1 fois par mois ^^.