Phrase philosophique du jour : "À avancer trop vite, on recule"
J'illustrerai cette phrase avec un exemple simple, le programme que j'ai commencé à coder cet été.
Dans le feu de l'action, avec la lecture de quelques bouts de code par-ci, quelques bouts par-là, j'arrive très vite au résultat que j'espérais.
Ce que j'avais oublié, c'est que mon programme est OpenSource, et donc tout le monde a accès aux sources.
Donc un code composé de rafistolage, sa se voit, c'est moche, et puis à la fin, c'est lourd.
Résultat, ça fait une bonne semaine que je recode entièrement mon programme ^^
Bon j'avais fait quelques trucs proprement quand même, mais pas beaucoup xD
Résultat, j'avance plus, et hier j'avais même reculé parce que le programme s'exécutait en m'insultant régulièrement
Mais le point positif, c'est que la prochaine fois que je vois un code dégueulasse, je pourrai vanner l'auteur (sauf si le programme est vraiment génial, mais en général les types qui font les programmes géniaux écrivent des bouquins sur les langages de programmation, donc ils codent très proprement).
Plus sérieusement, je réalise que même si j'ai pas de rapports ou de thèses à rendre, la mise en forme du code, etc. c'est un travail similaire.
Un autre truc intéressant, c'est que j'arrive à faire des trucs puissants maintenant (genre relancer le programme quand il crash :D Comme le BSD de windows héhé)