et après on s'étonne que le bac n'a aucune valeur en France comparé à ailleurs en Europe (Suisse par exemple), à force d'entendre que c'était super facile (à chaque fois que qqn en parle, c'est pour dire ça)
chez nous, même sans un bac scientifique, par exemple avec un bac économique, un étudiant est capable de poursuivre dans une filière scientifique à l'uni (comme l'école polytechnique)
j'ai un pote qui a eu un abc économie-droit (comme moi) et est désormais bientôt ingénieur en mécanique, sans devoir passer de concours pour entrer à l'EPFL, ni devoir faire des cours de rattrapage... en France dans ce genre de cas, si tu fais pas un bac S, t'es sûr que tu n'auras pas les meilleures places...
bon en Suisse, y a que 13% des gens qui vont au lycée, tellement l'entrée est stricte (en gros faut faire partie des élèves les plus doués à la sortie du collège), les autres faisant des écoles commerciales, voir directement des apprentissages avec possibilité de faire une maitrise fédérale (genre opticien, on le devient via un apprentissage, sans forcément devoir faire le bac)
bref je trouve qu'ils devraient complètement remanier votre approche des études en France et faire en sorte que le bac signifie qqch...