Merci de tes félicitations mais si je prend pas mal de musique sur eMule.
Dans un premier temps c'est pour voir si j'aime bien (parce que bon, à des fois 18€ le cd si ce n'est plus mieux vaut ne pas se planter...) ensuite j'essaye de racheter ceux que j'aime. J'ai ainsi acheté les discographies de deux groupes que j'avais particulièrement aimer.
Certains groupes je ne télécharge pas non plus, quand je vois que le groupe est respectueux de son publique et ne cherche pas à s'en mettre trop dans les poches, j'achète l'album (je pense à des groupes comme Lofofora pour ceux qui connaissent).
Dans l'absolu j'aimerais bien acheter pas mal de cd, mais pour le moment c'est financièrement impossible.
Par contre certains groupes je n'ai aucun scrupule à les télécharger. Quand on vends 5 versions d'un cd avec seulement une chanson qui change dans chaque version, j'apprécie pas spécialement.
Je reconnais une chose par contre, autant avant certains groupes pour les avoir je ne pouvais pas car ce n'était pas disponible dans les magasins "classique" mais vu que c'est devenu un peu plus simple maintenant avec le net, y'a certains groupes que je vais enfin pouvoir acheter (je pense à des groupes Estoniens ou autre).
M'enfin il n'empêche que pour le moment je prend encore des musiques par le biais du P2P tout en sachant que c'est illégale et surtout que ça peut faire du tort à certains artistes (parce que certains se plaignent mais vaudraient mieux qu'ils se regardent un peu...)
Je pourrais écrire je pense assez longtemps sur les raisons qui me font télécharger, les griefs que j'ai contre certaines façon de faire, les artistes dont j'encourage l'achat de leurs cd et d'aller les voir en concert mais bon, je vais me limiter :p.
Ah par contre, je voulais voir si vous trouvez logique le fonctionnement de la CAF vis à vis de la collocation. En effet, les aides sont plus importante pour une personne payant pour un appart seul que une personne en collocation, même si au final les deux payent le même loyer une fois la répartition faite pour la colloc. Et la diminution n'est pas substantielle mais de moitié.
J'avoue avoir un peu de mal à comprendre la logique, parce qu'au final, les frais ne diminuent pas tant que ça lorsque l'on passe en collocation et on n'a pas un plus gros budget. C'est pourtant une solution qui peut être sympa pour des étudiants qui souhaitent avoir plus d'espace mais non, on diminue l'aide.