je ne peux que plussoyer j'aime-les-gens
coma éthylique = avoir au moins 2 à 3 grammes d'alcool dans le sang, c'est dire la quantité...
et en faire 2 en 2 semaines, c'est vraiment être mal dans sa peau au point de devoir se bourrer la gueule pour oublier tout ça
faut arrêter de faire rimer alcool avec fête, détente, etc. hein, sans alcool, ou avec très peu d'alcool, on peut aussi s'amuser
le problème, c'est que les jeunes d'aujourd'hui (avant aussi certainement) se sentent de plus en plus mal dans leur peau avec une société qui semble leur demander énormément d'effort, alors qu'à côté, comme le disait un intellectuel dans un interview (vu sur youtube, oublié le nom), on prône une société de l'immédiateté.
bref les jeunes n'arrivent plus à se sentir bien dans cette société à deux vitesses et du coup, ils sombrent dans l'alcoolisme, boivent pour oublier, etc.
et ça c'est très grave
pour moi, y a deux types d'alcoolisme. L'alcoolisme passif, celui des gens qui boivent un ou deux verres de vin, bière, etc. par jour, ne sont pas soul, mais ne peuvent pas se passer d'alcool un seul jour, et y a l'alcoolisme actif, celui des gens qui se bourrent la gueule tous les soirs ou même une fois par semaine
les deux sont très mauvais
rajouter par dessus les joints, c'est un aller simple vers le cimetière... pas immédiat, mais l'espérance de vie doit en prendre un coup. d'autant plus que socialement, c'est mal vu.
bref je ne comprendrai jamais les jeunes qui se soulent à s'en faire péter le foie à 25 ans, ou ceux qui fument pour entrer dans un délire constant afin de se sentir bien.
je ne banni pas les boissons ou les joints, je dis juste que je ne comprends pas les excès
pour donner mon exemple personnel, chez moi je dois avoir 5 litres d'alcool fort (eau-de-vie, whisky, pastis, vodka), pourtant, je ne les sors que si j'ai des amis qui viennent chez moi, et encore on s'ouvre plus souvent une bonne bouteille de vin que ces alcools fort. SI je les sorts, c'est uniquement pour le goût ou pour être utilisé comme digestif
quand je sors et que je ne conduis pas, je bois 2-3 bières maximum, comme ça j'ai mal nulle part et je reste assez lucide pour tenir une conversation.
bien sûr, ça m'est arrivé de boire plus vers 16-18 ans, mais je dois dire que je n'ai jamais été soul au point de vomir toutes mes tripes...
et pourtant, ça ne m'empêche pas d'apprécier l'alcool de temps en temps (le goût), et surtout, je suis capable de faire la fête et d'aller danser sans une goutte d'alcool. oui, j'ai réussi à me déshiniber sans alcool pour certaines occasions. (j'suis un grand timide, ce qui fait que je suis encore célibataire...)
enfin, ce qui est grave avec l'alcool, c'est que c'est aussi un réflex de groupe. je le vois bien encore maintenant, quand je sors avec des potes qui sont plus porté sur l'alcool que d'autres, bah forcément on boit plus. déjà y a une bouteille qui passe entre nous à l'extérieur, ensuite y a les bières dans les bars, puis la soirée s'allonge, on a soif, on continue sur les bières, etc.
alors qu'à l'opposé, quand je suis avec des potes qui boivent raisonnablement, bah la soirée se limite à deux pressions et on s'amuse autant.
bon forcément, on a déjà 24-25 ans, donc on est plus raisonnable, on conduit, etc. et quand on est jeune, y a le côté "faut tout expérimenté", "tout le monde boit, j'vais passer pour un ringard si je bois pas", "on est encore jeune, on risque rien de grave niveau santé", etc.
enfin je fais dans l'épilogue, mais voilà, je voulais le dire, y a pas besoin d'alcool pour se sentir bien en soirée...