hop je viens de me commander le jeu company of heroes, pour 30 CHF (18€ environ).
Après avoir téléchargé l'extension (stand alone) CoH : opposing front, j'ai vu que ce type de STR était vraiment excellent
de la très bonne tactique, constructions d'artillerie, etc., de murs de sable pour protéger l'infanterie, construction de blocs de bétons ou croix de fer pour empêcher les chars de passer, minage, destruction de pont, destruction de bâtiment avec explosifs ou minage de bâtiments
unité d'infanterie qui peuvent se protéger derrière les murets, les obstacles du terrain, ramasser certaines armes (bazooka, mg42, etc.)
chars très bien modélisés et très réalistes (sauf la portée de tir), avec différences de blindage, donc nécessité d'avoir une bonne stratégie de contournement pour attaquer les chars depuis le côté ou l'arrière
tactique des ressources très intéressante : capturer des zones et surveiller ces zones, car si une zone est séparée des autres, elle ne fournit plus de ressource
armées peu nombreuses (4 avec les deux jeux, soit la wermacht, la panzer élite, les rangers US et l'armée britannique), mais avec chacune d'énormes différences tactiques
bon le jeu a aussi des défauts : gourmand en ressource (même s'il tourne à fond chez moi sans problème), on a un zoom trop proche des unités et c'est dur d'avoir une vue d'ensemble. enfin c'est de la micro-stratégie et on une vingtaine d'unités au max (enfin les unités d'infanterie sont formées d'escouade de 3 à 6 soldats, chaque soldat pouvant être tué séparément et l'escouade pouvant perdre de la santé collectivement)
bref ça change de mes précédentes expériences en STR (age of empire, total annihilition, voir cossacks il y a très longtemps)
également une bonne rejouabilité avec des tactiques différentes pour chaque partie
bref un bon jeu pour me détendre après une dure journée de travail
wouaaaw le pavé, désolé