Cette loi dérange sur plusieurs fonts.
En effet, l´uni n´étant plus rattachée à l´état, elles devront trouver leurs financements ailleurs.
Or comme tu le disais, toutes les régions françaises n´ont pas la même richesse. Nous à Lille on devrait pas trop mal s´en sortir, parceque dans le bassin minier il y´a encore pas mal de grosses entreprises comme Auchan, Renault, des banques, etc... Paris ça devrait aller aussi, mais certaines autres uni ne sont peut être pas aussi bien entourées. C´est le cas du côté de Nancy il me semble, mais certainement ailleurs aussi.
Ensuite le texte de loi prévoit de fixer le tarifs par arreté ministeriel, donc pour l´instant on est "à l´abrit" des tarrifs excessifs, mais c´est valable que 2 ans cet arreté, qu´y aura-t-il après ?
De plus, il existe déjà des dérogations pour permettre aux universités de fixer leurs tarifs, rien n´empèche donc les universités de changer leur tarifs dès l´année prochaine.
Tous ces changements vont en effet conduire à des inégalités en "valeur" de diplomes, certains seront plus recherchés que d´autre, et commencera alors une discrimination sur les origines universitaires (comme si on en avait pas déjà assez comme ça de discriminations...).
De plus, les CA (Conseils d´Administrations) devront désormais êtres composés de professionnels qui auront donc le droit de choisir les programmes pédagogiques, alors si c´est eux qui finances les universités, ils vont je pense faire en sorte de pouvoir embaucher des petits moutons condisionnés durant leur scolarité à servir le messi (alias l´entreprise qui aura financer leurs études).
Un autre point critiquable, c´est le fait que le personnel enseignant peut être embauché par le président de l´uni, en CDI ou CDD sachant que la plupart des enseignants en uni sont des chercheurs, ils ne peuvent enseigner toute une année, donc ils auront des CDD de 1 ou 2 semestres par an, et le reste du temps ils pouront se consacrer à leur recherche... sans être payés bien sûr.
Pour l´instant, je suis qu´à la page 8/12 de ce texte, donc je n´en dirais pas plus, parce que ce que nous disent les représentants syndiqués, c´est assez politisé et je préfère avoir ma propre opinion sur cette loi.
Je retourne à ma lecture.