ah pas de zombie
hum bah je ne sais pas, c´est un peu délicat comme comparaison
perso je suis contre les fachos, etc. mais pour qu´ils existent, car ça fait partie de la nature humaine d´avoir peur des autres et peut-être que c´est heureux qu´il existe ce genre de partis pour canaliser les gens, histoire qui sait d´éviter de possible dérives (genre les gens vont dépenser leur énergie dans ces partis au lieu d´aller tabasser les étrangers qui ne leur plaisent pas)
chacun le droit de défendre ses opinions
maintenant, c´est aux gens normaux d´arriver à faire comprendre que les extrêmes ne sont pas la solution, afin d´éviter qu´elles arrivent au pouvoir
enfin bon je dis ça maintenant, mais pendant les élections quand je vois les âneries monstrueuses que sortent les extrêmes, je me dis que pour le bien de la démocratie, elles feraient bien de disparaitre
tout comme on pense à Hitler qui a été élu démocratiquement...
faut voir de quel type sont ces extrêmes, si se sont vraiment des ennemis de la liberté qui pourraient entraver la liberté d´expression si elles étaient au pouvoir, en effet, leur existence ce discute
mais les extrêmes qu´on a en Europe restent encore "modérées" par rapport à celles qu´on a connu avant (le régime de Vichy, le Nazionalism hitlérien, le Fascisme de Mussolini, le nationalisme des Balkans d´avant 14, etc.)
enfin c´est vraiment un long débat,. sans doute insoluble. Bref c´est un peu vouloir prendre les armes de nos ennemis pour s´en servir contre eux. C´est comme si on disait: l´Iran a la bombe nucléaire, envoyons leur les notres avant qu´il nous envoie les siennes
bref trop compliqué comme débat