C´est ce que je disais, l´important, c´est pas vraiment le nombre de vitesses, c´est la taille des plateaux.
Sur un VTT, les plateaux sont beaucoup plus petits que sur un vélo de course, et sur un vélo de course y´a moins de vitesse parce que en général, ces vélos sont plus légers que les VTT.
Bref, tout est question d´engrenages qui sont là pour minimiser les efforts et optimiser le rendu.
Donc comme je disais, en montagne, on équipe les vélos de courses avec des plus petits plateaux.
Mais bon, tout ça c´est de la mécanique, et personnellement, je change pas de plateaux, j´en ai même pas de rechange
.
Mais si un jour je décide de m´impliquer encore plus dans le cyclisme, peut être que j´aurai mon atelier spécial vélo
.
Quoi qu´il en soit, je trouve que ce sport est vraiment génial, il a de multiples utilités, premièrement les déplacements non poluants (enfin on rejette tous du CO2, mais quand même moins que les voitures ^^° ), on peut se changer les idées, on emprunte généralement des routes à faible densité en voiture, ce que permet de voir la vie à quelques km de chez nous sous un tout autre regard, on peut éliminer les trop gros repas de la veille, etc...
Bref, quelques élements que je ne pense pas pouvoir retrouver dans un autre sport.