Quoi qu´en disent les météorologues, pour moi ça a à voir avec le réchauffement climatique.
Je m´explique, un léger réchauffement entraine une fonte des glaciers du pôle nord plus importante que d´habitude, glacier = eau douce, et tout le monde sait que l´eau douce est moins lourde que l´eau salée. Donc on en revient à nos moutons, fonte des glaces supérieure à la normale => excédent d´eau douce dans la mer. On a le courant chaud du golf streem qui passe se refroidir au nord, mais avec cette eau douce en surface, ce courant se voit dévié en profondeur, et donc il n´est plus régulé normalement, ce qui explique que le labrador, courant dérivant du golf streem et régulant le climat du nord de l´europe soit lui aussi dévié.
Donc ça explique que notre anti-cyclone soit absent, puisque les anti-cyclones sont "générés" par les océans (comme les cyclones d´ailleurs).
Et donc, les nuages restent au nord, et ne sont plus poussés vers l´est.
Enfin, ça c´est ma vision, mais j´ai pas de calculs matriciels pour le démontrer :-/ .
Or les météorologues ont des matrices impressionantes pour affirmer ce qu´ils disent, mais les chiffres et moi... ça fait beaucoup.