pourquoi?
bah sinon dans inside man (si qqn a vu le film), y a un passage "marrant" là-dessus
l´histoire : braquage de banque avec 4 voleurs
bien organisé et tout, les braqueurs ramassent les téléphones portables des otages
dans les otages (une quarantaine), y a un gosse de 10 ans environ qui a une console portable (gba je crois? un truc du genre en tt cas). Enfin ça sert aussi de téléphone. Le chefr des braqueurs lui dit qu´il peut la garder
un peu plus tard dans le film, on voit le braqueur avec le gosse, à l´écart. Le braqueur prend la console du garçon et essaye de jouer. Le jeu est du type GTA, en pire. Le braqueur lui demande les règles du jeu. Le jeune lui dit : bah plus on tue, plus on gagne des points, on en gagne aussi si on vend de la drogue, etc. Et tu vois le braqueur qui contrôle un afro-américain dans le jeu et qui en tue un autre à bout portant et à coup de flingue (dans le jeu donc). Après il sort : faudra que je touche deux mots à ton père à propos de ça... quelle horreur (un truc du style) (le père est aussi otage)
bon ok c´est un film, c´est pas la réalité, mais je trouve ça assez proche parfois
c´est vrai que quand tu vois des jeux comme CS, GTA, etc. tu peux te poser des questions. Ok, nous étant adultes, on arrive à faire la différence entre la réalité et le virtuel. Mais un jeune de 10 ans (et y en a qui y joue, même si c´est interdit pour eux), arrive-t-il à faire cette différence?
Je suppose que le jeune qui y joue en pleine campagne, il va pas s´identifier aux héros des jeux vidéos, mais le jeune de la ville, c´est un peu comme un loup dans une bergerie, si je puis dire. Y a pas mal de tentation.
Il va faire partie d´un gang (selon les villes), il va croire que la seule façon de régler les problèmes c´est avec des flingues (aux USA en tout cas), etc.
je schématise, mais ça y ressemble
perso je ne serais pas contre un permis pour jouier aux jeux vidéos
passer le permis te permettrait juste de savoir si tu es aptes à jouer en faisant la différence
bon après impossible à mettre en place, c´est clair, mais dans l´idée, pourquoi pas
car y a plein de jeunes équilibrés chez qui le jeu n´est qu´un divertissement, tandis que d´autres sont moins équilibrés psychiquement et là les jeux peuvent être dangereux (si utilisés comme fuite de la réalité, tout en la remplaçant, la recréant à travers le jeu.)
bon je stop le monologue là