pas d´accord Foufouromo, je ne pense pas que sous prétexte qu´on met en avant un superhéros, on ne puisse pas parler de chef d´oeuvre
certains auteurs arrivent très bien à insérer des messages profonds, même s´il s´agit de superhéros
et même au niveau de la réalisation, on peut classer certains films d´actions comme des chef d´oeuvre
Batman Begins de Tim Burton est par exemple excellent et n´a rien à envier à d´autres films de Burton
Donc oui, je pense qu´on peut parler de superhéros tout en faisant un chef d´oeuvre
Car au fond, c´est quoi un superhéros?
Attention, ce que je vais dire reflète juste mes propres pensées, elles ne sont pas forcément exactes. C´est un avis subjectif. Elles seront surtout en vrac et pas forcément ordonnées.
Le superhéros est un type ordinaire bien souvent, qui gagne des pouvoirs extraordinaires et doit donc les utiliser à bon escient. Il y a souvent une dualité entre sa carrière de superhéros et sa vie normale.
Le superhéros reflète en fait nos propres désirs, et surtout l´imaginaire collectif de toute une nation, avec toutes les valeurs que cela implique. Ainsi, le superhéros met en avant les valeurs de la nation.
Les deux grands groupes de superhéros sont nés aux USA, on le sait, d´un côté ceux de Marvel (Spiderman, Captain America) et de l´autre côté CComics (Superman, Batman). Deux grandes éditions qui se concurrencent.
On remarque donc que le superhéros classique va avoir pour valeur les valeurs américaines de base : Justice, Humanité, Héroïsme (forcément...). Le superhéros est donc un symbole du patriotisme (ce qui explique le drapeau américain avec spiderman devant ou encore son costume aux couleurs américaines). Il incarne donc des valeurs universelles. Attention,ici, je ne vois pas ce patriotisme comme malsain. Ce n´est pas un patriotisme contre les autres nations, mais pour sauver sa propre société et pour mettre en avant les réussites de sa propre société. mais on met aussi en avant les échecs
Le superhéros est donc une production de la société :
d´abord, il naît souvent par les dérives de la société. L´exemple type est la radioactivité qui va transormer un animal, qui va lui même contaminer un homme en lui donnant de superpouvoirs.
Mais ces dérives vont en fait permettre à un homme de "remettre de l´ordre" au sein de la société. C´est sont rôle premier quasiment. Arrêter les malfrats, sauvez les vies humaines du désorde (incendies, accidents nucléaires ou je ne sait quoi encore)
Il représente une protection contre tout ce que la société peut produire de mauvais
Bien évidemment, la lutte du bien contre le mal ressurgit. Mais je crois qu´elle est inévitable dès qu´on oppose deux forces. Le tout est d´éviter qu´elle soit trop explicitement exprimée. Ce qui a malheureusement été le cas avec spiderman 3 (il termine en disant : "on peut toujours faire le choix du bien")
Le superhéros est en même temps un reflet de notre personnalité. On a tous dans notre vie des "ennemis", des concurrents, et on a tous des choix à faire par rapport à eux. C´est à travers l´autre (le superhéros) que l´on peut se remettre en question sur nos propres choix.
Voilà, un petit exemple de ce que l´on peut faire en géographie culturelle (si si)