pffff saletés d´insomnies... ça recommence
(c´est ça d´être crevé et de s´endormir à 21h pour se réveiller à 1h, en croyant qu´il est déjà 7 heures du mat)
ha jv´ous jure...
dommage qu´il n´y est personne pour discuter en pleine nuit. Enfin parler à soi-même sur un topic vide, c´est sympa aussi
ah on m´dit dans l´oreillette que je perds la tête, ce que je comprends pas, car elle est bien attachée là... hum (oups humour noir^^)
j´rigole évidemment (on ne sait jamais, avec tous ces pseudos suicidaires sur jv.com, on finit par y croire parfois^^)
bref en tt cas j´en profite pour bosser (marrant, je suis 3 fois plus efficace qu´en pleine journée). Allez, vive l´aménagement du territoire
Sinon pour les grèves, c´est sûr que ça maintien une pression de d´en faire souvent, mais juste envers le patronnat
je pense que du point de vue de la communauté publique, c´ets l´effet inverse, car avec les grèves, les services publics deviennent moins efficaces et du coup, à chaque grève, au lieu de défendre les idées des grevistes (ou du moins de se rensiegner), on finit par se lasser et ne pas du tout s´intéresser à eux
enfin je vois ça comme ça perso
par exemple, je voyage de temps en temps en France (ma famille étant française en grande partie), je n´ai jamais subit de grèves de la SNCF, mais par contre, ma soeur et ma mère qui y voyage aussi souvent ont eu souvent du retard avec les trains à cause des grèves. Et quand on fait 900 km en train, c´est assez chiant, après une journée de voyage, de devoir encore poirauter 2 ou 3h en gare
si je compare avec la Suisse (j´aime autant la Suisse que la France), il y a une paix sociale qui permet d´éviter les grèves (paix sociale = accords entre syndicats et patronnat). Ainsi, on peut voyyager en train toute l´année sans avoir la crainte des retards dus aux grèves, etc.
Ce qui fait que si une fois, une grève des CFF vient à se former, on y pretera énormément d´importance, car comme c´est rare, si y a grpve, c´est que c´est super important et qu´il n´y avait pas d´autres solutions
Maintenant c´est vrai qu´en France, il y a des valeurs sociales différentes qu´en Suisse. Avec la Révolution de 1789, se rassembler pour lutter contre les élites est sans doute ancré dans las codes culturels, etc.
Alors qu´en Suisse, faut dire que ça ne bouge pas bcp et on se contente (trop) souvent de dire "bon, bah tant pis, on fera avec".
Puis bon, la Suisse, c´est juste égal à la population de Paris, donc y a un effet démographique qui empêche les comparaisons entre les deux pays
bon allez, je retourne bosser