Salut!
ouais Bucephal
le jeu en lui-même n´est pas mauvais, mais extrêmement adictif
après, c´est selon l´utilisation de chacun
je m´explique:
si tu cours après les objets, blabla, que tu veux le meilleur perso de tous les temps, tu devras forcément passer bcp de temps sur le jeu. Et c´est là que le MMORPG est dangereux, car tu ne peux pas faire tout toi-même, donc tu dois te plier aux horaires des autres. En gros, tous les soirs tu joues 4 heures de suite, car c´est la meilleure plage horaire pour tout le monde. Toutefois, tu te fatigues, etc. et tu as tous les malheurs du monde virtuel qui gangrennent ton monde réel
ensuite, tu joues pour te faire plaisire : mais, malheureusement, ce jeu est très bien fait, et même si le plaisir chez toi ne passe pas par les objets, le jeu est conçu pour te détendre ou te défouler (selon l´humeur et ton style de jeu). Bref, tu vas faire plusieurs personnages pour les découvrir tous, tu vas explorer le monde, etc. Au final, c´est pareil, tu passes bpc de temps à jouer, mais tu te plies moins aux horaires des autres, donc tu joues + dans la journée, quand tu en as envie. Toutefois tu passes quand même bcp de temps à jouer
Mais malheureusement, il y a ceux qui veulent faire les deux. Comme le soir est déjà occupé par la récolte d´objet, ils jouent l´après-midi, voir le matin pour se faire plaisir, découvrir le monde, etc. En gros, ils jouent toute la journée
Maintenant comme le jeu est axé à la fois sur la récolte d´objets rares en instance et la découverte du monde, bah tu finis par passer ton temps à jouer si tu ne fais pas gaffe.
Puis y aussi le côté communauté. Tu rencontres des joueurs sympas et parfois tu te connectes juste pour discuter.
Personnellement j´ai bcp joué, mais ça m´est arrivé par périodes. Disons que lors de ma deuxième année d´uni, je n´avais pas bcp de cours, et par malchance, j´ai découvert WoW à ce moment là. Du coup, j´y ai passé bcp de temps. Heureusement pour moi, je n´ai jamais axé mon jeu sur la récolte d´objets et je jouais quand je le voulais. (Même si c´était pas mal d´heures souvent). ça a donc été moins dur d´arrêter le jeu quand j´ai eu + d´heures de cours en mars dernier.
Depuis juin dernier, j´ai totalement arrêté le jeu et l´abonnement (en gros, impossible de jouer) et sans problème particulier
J´ai quand même d´autres jeux à côté depuis, mais je trouve qu´ils sont nettement moins addictif (Battlefield 2 et Guild Wars dernièrement)
En gros, je passe max 2 heures par jour à jouer et encore, pas tous les jours
Toutefois, WoW ne m´a jamais empêché de réussir mes examens, je suis tjrs allé en cours et j´ai gardé mes amis (par contre pendant que je jouais, je ne m´en suis pas fait de nouveau... enfin, sauf ceux qui jouaient et qui étaient de ma région, depuis on se voit encore même si on ne joue plus)
Bref voilà ce que je pense des MMORPG, dans l´ensemble ce style d ejeu est très bien, mais ça demande vraiment bcp trop d´investissement en temps