navetdesalpes, c´est marrant j´ai réagi exactement comme toi quand j´étais plus jeune (y a 5 ans en gros) et une très grosse part de ce que tu dis est vrai
bref je suis quand même un peu moins radical que toi dans mes arguments, par contre y a un truc qui me gène par dessus tout dans cette hisoire d´attentats, exprimé à merveille par votre journaliste national qu´est David Pujadas. En gros, il a dit un truc du style : "Les attentats ont bouleversé les Etats-Unis et le monde"
Ce qui m´énerve, c´est qu´on implique le monde entier dans ces attentats. Je ne comprends pas comment les médias sont arrivés à faire d´une affaire américaine, une affaire mondiale.
ça m´énerve de voir que dans le monde entier on va faire une minute de silence pour des morts aux USA, alors qu´eux-même n´en feront pas pour les attentats à Madrid ou ceux de Londres, etc. (du moins dans mes souvenirs, ils n´ont rien fait)
Bref cette façon qu´ont les médias de montrer que les USA sont les leader du monde et qu´on leur doit allégence, etc., ça m´agace réellement
les attentats ont peut-être changé le visage et l´hsitoire des USA, mais impliquer le monde entier là-dedans, c´est vraiment placer très haut ce pays...
c´est sûr, les Américains ont lancé des guerres en Afghanistan et en Irak, mais elles auraient eu lieu de tte façon si ça se trouve (ils sont les premiers pour trouver des prétextes débiles pour aller guerroyer n´importe où quand ça les arrange). Après y a eu quelques moutons européens pour les suivre.
Je ne vois pas en quoi le monde est différent d´avant. Tjrs autant de guerres, le terrorisme existait déjà avant (IRA, attentats à Paris, ETA, etc.), juste qu´il a pris une ampleur démesuré ce 11 septembre.
Par contre, si le 11 septembre n´a pas changé le monde, l´après-11-septembre, avec les croisades américaines au Moyen-Orient, lui, l´a changé, car ça renforce le terrorisme au lieu de le détruire...
Bref monde de chiens galeux un jour, monde de chiens galeux toujours!