Sur certains points je ne suis pas d'accord avec toi Naincapable.
" La Wermacht c'tait l'armée, bien sur qu'il y avait des nazis dans le tas, mais pas tous non plus faut pas déconner, c'est pas les SS non plus "
En effet la Wermacht regroupait les armées de terres, mers et de l'air. En effet dans le tas il y avait des nazis, et un sacré tas, une bonne proportion si tu préfères. Certes ce ne sont pas des SS, ces derniers bénéficiaient lors de leur entrainement d'une formation de propagande, leur expliquant le bien fondé de leurs actions par rapport à "Mein Kampf".
" Une bonne partie des soldats ne se battaient pour le pays/famille blablabla (Vive la propagande!)et non pour les idéaux Nazis en tant que tel. "
Comme tous bons soldats, ces gaillards se battaient pour sauver leurs miches et celles de leurs compagnons. Mais là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est qu'il ne se battaient pas pour les idéaux nazis. Ils se battaient pour les idéaux nazis. Il n'avait pas de formation de propagande, mais ils savaient très bien ce qu'était le programme d'Hitler, Mein Kampf était très rependu, tout le monde connaissait la politique d'Hitler.
" Au final, un Soldat c'était fondamentalement la même chose peu importe le pays ou il était, ce qui différait le plus c'tait la propagande et le bourrage de crâne des différents pays. "
Je ne suis pas d'accord là non plus. Le soldat sur la forme c'est la même chose quelque soit sa nation je suis d'accord, mais dans le fond tu as de grandes (pour ne pas dire d'énormes) disparités.
Quelques exemples :
- Le soldat allemand savait pour quoi il se battait, tous ces soldats croyaient en la victoire de l'Allemagne sous Hitler et au bien fondé de son programme (horrible qui plus est).
- Le soldat français se battait pour défendre vraiment ses miches, sa famille et sa terre, et avaient beaucoup d'hardiesse au front.
- Le soldat italien, dès le début du conflit ne s'est pas battu avec un moral gonflé, face au laxisme des officiers et supérieurs. Certes ils avaient confiance en la politique de leur Duce, mais sans plus, pas autant que pouvait avoir les allemands envers la folle à moustache.
- Le soldat américain (attention je ne suis pas pro-américain) a été sorti de son pays pour combattre des ennemis qui ne l'avaient pas attaqué directement, ni son territoire directement. La haine envers les japonais était plus importante que celle envers les allemands ou italiens. Le soldat américain se battait par " solidarité " envers la vieille Europe, même si après avec la poursuite du conflit les mentalités ont changé.
La dernière remarque que je viens de faire vaut aussi pour tous les autres combattants. Le moral, les mentalités et l'ardeur au combat évoluant selon les contextes des années au front.
Bien sûr la liste que je viens de faire n'est pas exhaustive. Elle ne représente que des soldats de quelques unes de multiples nations qui ont pris par à la WWII. De plus cette liste pourrait être d'avantage complété pour les soldats de chaque nation citée.
Désolé du pavay
Je suis tous d'accord avec vous pour dire que dans l'âme Rommel était plus un général (militaire) qu'un nazi (politique). Il respectait le combattant ennemi comme un militaire et non comme un ennemi qu'il faut tuer à tout prix même lors qu'il est fait prisonnier (côté politique de la guerre).