l'IS 3 a combattu sur le front japonais, mais la propagande a prétendu que son baptême du feu avait eu lieu a Berlin.
L'ennui de ruse c'est qu'il s'agit a mon avis plus d'un wargame simplifié que d'un str-tactique type company of heroes. Donc niveau de micro gestion proche du néant : pas de gestion de l'équipement, de l'expérience, des couverts (déjà que des fois certaines unités sortent des bois pour gagner 3m) et des zones de blindage sans changer complètement le jeu.
Le seul truc qu'une extension pourrait apporter et qui conviendrait a tous les supports ca serait de nouvelles ruses, une meilleure gestion de la logistique (routes, voies ferrées, ponts, ...) quelques nouvelles unités, 2~3 nouvelles nations (japon, Finlande, etc...)La gestion jour/nuit voire des conditions météo fait rêver. A la limite, un choix avant la bataille pour orienter ses unités dans un certain style de jeu.
Puis régler le "bug" des tanks qui tirent a travers 300m de foret ca serait sympa.
Pour les batailles historiques, c'est non, j'ai eu droit au débarquement de Normandie version 4 GI contre un nid de mitrailleuse, et quand je vois la taille de Cherbourg sur une carte je me dis que le jeu ne se prête pas vraiment a la bataille de Stalingrad. ruse est un jeu destiné aux opérations de grande envergure, style barbarossa, mais paradoxalement avec peu d'unités(mais je ne sait pas si les consoles peuvent suivre après)