Je dirais que certains ruses sont très utiles, et d'autres très occasionnelles. Dans l'ordre :
j'utilise à outrance le filet de camouflage, le blitz et le cryptage des communication (je crois que c'est celui-ci pour masquer ses unités).
Ensuite l'espion peut être utile pour si l'adversaire n'utilise pas un cryptage afin de savoir ce qu'il amène (surtout au début entre reco et reco blindé, qui amène à construire infanterie ou char).
Pour les batiments factices, ça ne sert vraiment pas à grand chose...sauf s'il tente de te les voler (genre attaque para de début de partie). Dans ce cas l'unité qui te vole ton batiment mourra dans les décombres
mais les faux bâtiments ne permettent pas de créer des fausses unités (c'est dommage, mais c'est logique
)
Le décryptage est pratique pour cituer les attaques. En gros, tu vois les flèches des ordres que donne ton adversaire, et cela permet d'anticiper ses attaque / contre.
L'inversion n'est pas très utile non plus car souvent contré par une reco (si le mec sait jouer).
Pour les fake attaque (avion / tank), ça c'est vraiment génial car ça ennuie le gars en face à un point vraiment incroyable. Et ça permet de débusquer ses unités (qui par défaut tirent sur tout ce qui est à portéé).
Je crois avoir à peu près tout cité.