Pour le contenue, disons que le seul contenue payant que tu trouvera, comme l'a précisé mon VDD c'est des skins donc très facultatif et un seul pack d'armes qui a mon sens est extrêmement facultatif vu que tu peux encore gagné des maps avec les bonnes vieilles armes.
Ensuite le système de leveling de perks, en gros si tu joue medic, il faut soigner.
Support c'est des dégats + des points de soudure que tu obtient en soudant des portes.
Commando, il faut faire des dégâts avec les armes spécial commando et il faut tuer des ennemis appelées Stalkers qui se mettent invisibles pour venir t'attaquer.
Tireur d'élite, rien de plus simple, il faut simplement mettre des headshots pour faire up ton perk.
Demolitions, alors la c'est rambo style, tu le fait up avec les dégats explosifs.
Ensuite t'a Berseker et firebug mais bon, je pense que tu as compris.
Concernant les serveurs, alors oui, il y'a de la communication par micro, mais tu peux gagner sans jamais t'en servir, y'a encore des milliers de serveurs, car ce jeu n'est vraiment pas mort du tout. Tu peux rejoindre des parties et te faire kick instantanément, en fait tout dépend du mode de difficulté et du niveau de ton perk. Un lvl 1 sera kicker dans la minute en Hell on Earth par exemple (le plus haut mode de difficulté).
Concernant les maps customs, il y'a des serveurs entiérement dédiés a ces maps, c'est pas le bordel du tout, le navigateur de serveur est très lisible, donc il te suffit de regarder quel carte est en cours sur le serveur pour voir si c'est du custom ou pas.
Sachant que lors de ton arrivé sur un serveur, tu téléchargera automatiquement les maps et armes présentes sur le serveur.
Et après il faudra m'expliquer pourquoi tu n'a pas acheter ce jeu en or avant