Bon bah je vais donner mon avis ici vu que la bêta n'est pas encore terminée
.
Pour le moment, je ne suis pas totalement fan de cette bêta. Pourquoi? Je vais l'expliquer en détail :
Le plus gros changement de la bêta, c'est le fonctionnement des addons. Avant on avait 2 possibilités :
- Installer manuellement les mods (plus de choix)
- Utiliser la toybox (moins de choix)
Et là où je veux en venir, c'est que lorsque j'installais des mods manuellement, j'avais beau le faire proprement, j'avais toujours des erreurs lua, des mods qui ne fonctionne pas mais c'était supportable car beaucoup de mods fonctionnait à la perfection.
Avec la Toybox, je n'ai jamais eu d'erreur lua et tous les mods fonctionnaient sans problème! (peut-être une erreur lua rarement je l'avoue quoique... ) franchement c'était juste génial car tu savais que chaque mod (98%) fonctionnait sans problème et en plus t'avais tout ça sans rien devoir installer. Du pur bonheur selon moi
.
Maintenant Gmod 13 utilise le workshop comme vous le savez. En gros, pour ceux qui ne sauraient pas, on pourrait le comparer à une sorte de fusion entre les 2 manières précédentes : On s'abonne à un mod, il est automatiquement téléchargé et installé. En plus il se met automatiquement à jour si le moddeur met à jour son mod évidemment
.
Mais ça c'est la théorie car pour le moment (dans la bêta donc), chez moi beaucoup de mod de fonctionne pas et je n'ai jamais eu autant d'erreur lua depuis que je joue au jeu...
Alors je sais d'où vient le problème : De la communauté
.
Ceux qui jouent à la bêta ont dû remarquer le nombre de mod sur le workshop où c'est écrit "I doesn't make this mod but..." pour les anglophobes : "Je n'ai pas fait ce mod mais..." et ils partagent sans savoir que Gmod 13 change pas mal de syntaxe au niveau du code lua justement... Donc on se retrouve avec un workshop pollué de mod qui fonctionne à moitié
. Inutile de dire que j'ai uniquement pris les mods avec les meilleures notes ( ou presque) et j'ai déjà réinstallé complètement Gmod 13 plusieurs fois en pensant que ça venait de moi...
Avant de donner ma conclusion, je vais juste parler des différents ajouts à Gmod 13 qui, là par contre, sont très sympathique (l'éditeur de squelettes, la possibilité de bouger les objets avec plus de précision via le menu contextuel (touche "c" par défaut" )etc. ). On voit que Garry à fait des efforts
.
Donc pour conclure, toujours selon mon avis, cette mise à jour a beaucoup de potentiel et on pourra faire des choses énormes (le mod des montagnes russes est un excellent exemple et lui n'a pas d'erreur lua!) mais pour le moment, la communauté partage tout sans réfléchir si ça sera compatible et on se retrouve avec un workshop où les mods buggé sont légion
. Personnellement je pense qu'il faudra attendre que les moddeurs adaptent/créent des mods pour Gmod 13 avant d'en profiter pleinement.
Donc si l'idée de publier un mod que vous n'avez pas créer et qui est fait pour gmod vous prends, ne le faites pas ou alors uploadez-le avec une image de "test" et testez avant s'il fonctionne ou pas...
PS : Si quelqu'un pouvait confirmer ou non s'il a le même problème que moi avec les mods. Peut-être que ça vient de mon PC mais après plusieurs réinstallations, avec et sans Gmod 12 installé sur mon PC, j'en ai déduit que mon PC n'y était pour rien.
Merci d'avoir lu mon gros pavé