CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

L'evolution du roleplay francophone

Dwo
Dwo
Niveau 10
19 octobre 2010 à 23:23:58

Tout d'abord, commençons par le commencement.

Je vais ouvrir mon argumentation en mettant une perspective principal avec le DarkRP, qui offre une très bonne étude pour l''évolution actuelle.

Garry's mod admet une communauté active et rigide au niveau de l'évolution du jeu, autant dans sa forme que dans son fond. Le Roleplay, communément appelé en français "Jeux de rôle", a prit une sacrée ampleur dans le monde de Garry's mod. Codeur, gamer et amateur de ce libre mod de jeux s'y sont mit, pour finalement formé une base et donné des résultats pertinents.
Déjà, le RP ou Roleplay, "Jeux de rôles" en français est une expression et toute expression admet une définition qui lui est propre et des règles strictes et construites d'utilisation. Je ne vais pas énoncer la définition sur ce sujet, mais dans le cas de la communauté de Garry's mod francophone, sans exagéré, la majorité des membres ignorent la définition du Roleplay et le type de comportement qu'il faut adopter.

Il existe plusieurs plateforme permettant de jouer dans un contexte Roleplay, mais je ne parlerais pas de la plateforme en elle même mais du style RP que propose le DarkRP. un des plus jouer étant donc le "Dark RP", selon lui, adopte une RP semi-serious (donc non sérieux) qui a connu une longue évolution. Ce Gamemode étant un des plus jouer dans le monde du Roleplay francophone de garry's mod, il ne certifie pas obligatoirement un réel espace de RP. En effet, je rappelle que souvent, le contexte évoqué sur ce type de RP, est le contexte "Real-Life". Le Dark-RP, admet dans aucun cas un espace RP, car il ne respecte dans aucun les points suivants :

- Création d'un personnage suivie d'une histoire complète et cohérente et des ses caractéristiques qui rend donc votre personnage unique et s'inscrivant dans le cadre du contexte.
- Développement du personnage et suivre son évolution en fonction de l'évolution du contexte et des caractéristiques du personnage.
- Utilisation d'actions pour interagir avec les autres.
- GM qui dirige le contexte et l'évolution du roleplay en fonction de ses actions et des ses choix.
- Diriger son personnage en fonction de son histoire et de ses caractéristiques.

Je ne vais pas continuer, mais dans ces points essentiels, dans aucun cas, le roleplay type "Dark-RP" en admet. Par delà les défauts du Dark-RP, celui si n'aide pas non plus les joueurs à apprendre à adopter un comportement RP. En effet, le "RP" fait souvent appelle à tuer, vendre, voler et choisir un métier qui s'inscrit souvent dans la violence et les scènes de RP direct. Dans genre de situation je ne vois pas non plus où il s'inscrit encore une fois dans le Roleplay et au final, apporte des grosses lacunes aux joueurs et des gros défauts.
Tout cela forme et transforme au final le monde du Roleplay, en quelque chose qui n'est pas du tout en correspondance avec ce type de jeu.

Parlons maintenant de l'influence que peut avoir cette évolution sur l'entourage extérieur.

Mit à part le cancer qu'a développé le DarkRP et les utilisateurs de ce mode sur le monde du RP francophone de Garry's mod, comme je l'ai dit précédemment, les joueurs sont influencés et donc adoptent un comportement qu'ils ont apprit dans le contexte joué. Puisque la majorité des joueurs ont connu des expériences RP sur des serveurs DarkRP, cela a provoqué des attitudes et des comportements RP qui ne correspond pas non plus à un RP digne de ce nom.

Comme vous le savez, par delà le DarkRP, existe d'autre mod beaucoup sérieux et adoptant un style s'inscrivant dans un cadre stricte et réel du RP. Le DarkRP ayant touché la majorité des joueurs, eux se croyants convaincu de savoir jouer dans des contextes RPs, s'oriente vers les RolePlay serieux tout en étant sûr de trouver les mêmes procédure que sur un RP non sérieux. On retrouve beaucoup la notion de tuer, voler, vendre, sauf que, dans ces cadres de RPs, on ne parle plus que de RP Passif. Enfin tout cela forme même des grosse incohérences et impotence à manœuvre un RP sérieux. On pourra retrouver des contextes superbes tels que le Half-life 2RP, FalloutRP, TerminatorRP, sur garry's mod, qui commence à être réduit à un état lamentable et ne s'inscrivant plus dans du réel RP, du faite de la basse mentalité ainsi que les basses connaissances que possèdes les joueurs. Tout cela est bien dû également à la fautes des créateurs qui veulent instaurer et livrer un tel Roleplay, eux n'ayant pas reçu de bases solides et ne maitrisant dans aucun cas la notion de "Roleplay".

Bien sûr je parle d'une majorité de personne, donc il existe aussi des gens, dans l'exception qui sont capables d'adopter un réel comportement qui s'inscrit dans un cadre RP. Bien évidemment les joueurs de RP Papier, plateau, Réel ou Semi-réel ou simplement ceux qui ont suivi une éducation normal de RP, sont directement concernés et donc, eux, on comprit cette notion, et savent faire la différence entre jouer RP et jouer à panpan.

Les mentalités de la majorité des français ne sont pas assez évolués, surtout de nos générations, pour leur faire comprendre qu'il y a un temps pour s'amuser et un temps pour être sérieux et être concentrer (un peu paradoxale ce que je dis, puisque que sur un jeu on doit normalement s'amuser). Ce qui permettra bien sûr jamais de développer un roleplay sérieux. Mieux vaut voire ailleurs, donc sur des communautés Anglaises ou américaines, où on trouvera un réel espace de RP, et où les marioles et les débutants qui ne veulent pas apprendre ne sont pas acceptés. Bien sûr comme je l'ai dit et comme je le répète et j'en suis persuadé, les communautés francophones actuelles sont incapables de gérés un Roleplay sérieux et stable (j'exclue le phénomène DarkRP que je considère même pas comme du RP). Il y a bien sûr existait des personnes qui on sûr faire la différence, et dont le fruit de leurs travaux ont apportés des révolutions par rapport au Roleplay habituelle de Gmod.

Un monde RP mérite et doit être diriger par des personnes très compétentes dans ce domaine, doué d'un minimum d'imagination et de richesse de langage. Je ne dis pas ça pour faire chier, ou pour faire croire que personne ne peut le faire, c'est juste que j'ai eu l'expérience de ce type de communauté, la mise en place a était longue, plus de 1 moi de préparation, pour donner quelque chose de très délicat et instable (le principal problème était le niveau des joueurs et de leur maturité).

Il y a bien sur différente échelles de roleplay en terme de sérieux et de façons d'évoluer et de jouer.

Je précise que c'est mon point de vue, donc mon avis sur la chose, il y a sûrement des personnes qui sont en toute opposition avec mes propos, je respecte tout à fait.

Nous en venons à la conclusion pour dire, que l'évolution du roleplay est passé par de mauvais vecteurs de progressions, et bien sûr, cela ne s'arrange pas par les personnages cherchant à créer des mondes de RP, car étant incompétent, le RP sur Garry's mod est bâclé et décevant, dans tout les domaines, aussi "sérieux" que semi-sérieux.

Maintenant j'attends vos impressions et votre argumentation également sur ce sujet. Le débat est ouvert
Je suivrais également des argumentations complémentaires à la mienne au file du temps

[-stalker-]
[-stalker-]
Niveau 7
20 octobre 2010 à 00:22:56

J'en connais qui ont énormément de temps libre...
... dont moi, j'ai tout lu.
(tl;dr = le DarkRP formaterait le joueur à un comportement violent et ne rentrant absolument pas dans les grandes lignes du roleplay à proprement parlé)

Le DarkRP est un cancer, se faire une partie de ce truc une aprem c'est sympa, entre potes rapidement, mais il devient rapidement limité, ça tourne en rond, et c'est un putain de nid à Kévin. Il faudrait brûler son créateur, brûler les serveurs qui l'hébergent, ainsi que les utilisateurs réguliers. Pour un véritable RP sérieux, dirigez vous vers le TacoScript pour ne citer que lui, je suis persuadé qu'il y a d'autres alternatives, dont un qui avait sensation récemment, mais j'arrive pas à me remémorer le nom.

Il faut se foutre dans le crâne qu'un véritable RP ne se fait presque jamais avec un flingue, et si utilisé, vraiment dans les règles de l'art :

"/me prend son revolver .44, vise la tête du prisonnier et dans un frisson, appuie sur la détente"

Ensuite vous cliquez gentiment sur Mouse 01. C'est autre chose que "OUIN OUIN LE DRUG DEALER M'A FLINGUÉ 4 FOIS D'AFFILÉ GO LE BAN LE BATARD LAA§§§"

Ragryu
Ragryu
Niveau 10
20 octobre 2010 à 09:08:06

J'ai tout lu, vu que le sujet m'intéressait pas mal.

J'ai déjà joué deux fois sur du vrai roleplay francophone ( je ne compte ma période où je fus sur GarryCity et où je cru jouer à du roleplay... ).

Sur DigitalRP, où je ne fus présent qu'à sa fin, avec un certain Equilibrium, nous envisagions une rébellion, mais qui nécessitait une longue préparation...Elle n'a donc jamais eu lieu.

Puis GenerationRP est né, on m'en parle, j'y vais alors, heureux de trouver une autre communauté. Au début le contexte était un ColonialRP, un contexte nouveau où l'on était des membres d'une armée qui devait se rendre à une base car celle-ci ne répondait plus. Je n'y alla qu'une fois et nous étions que peu, pas assez pour faire du roleplay.

Puis Equilibrium revint avec de bonnes idées, de meilleurs que celle de Digital encore. Un HL2RP fiable et contrôlé mêlé à une grosse campagne de pub : c'était un succès d'avance.

Le projet commença en début de vacances, un HL2RP traduit en français, une bandes de joueurs heureux, et une campagne de pub prête. Je ne pu accéder au premier jour à cause de divers problèmes personnelles.

C'était vraiment un succès, pleins de gens en train de roleplay, des combines crédibles et deux nouvelles faction très roleplay : le réseau du rail, des livreurs anonymes et la mafia, des personnes avides d'argent évoluant dans l'ombre.

Finalement, j'eus la mauvaise idée, alors que plus personne ne venait et que le serveur était HS de dire à l'hébergeur du site que c'était foutu et que pour limiter ses dégâts budgétaires il pouvait fermer s'il le voulait.

J'avais aucun "pouvoir" proprement dit, j'étais qu'un simple joueur et il a suivit mon conseil non voulu.
J'ai plus parlé à plusieurs joueurs de cette communauté à partir de ce jour, m'enfin passons.

Ça prouve que lorsque c'est nouveau ça bide pas mais dès que il y a une ou deux réparation, ça bide...

Dwo
Dwo
Niveau 10
20 octobre 2010 à 19:56:15

Hey Garyu ! devine qui je suis :D

Sous forums
  • DarkRP et dérivés.