Oui c'est vrai qu'il y a moyen de bien se prendre la tête si d'un point de vue gameplay on ne saisit pas ce que le jeu attend de nous.
Je crois que s'il faut souligner un truc dans ce jeu (qu'on joue avec un pad, un clavier ou un volant) c'est bien que le dérapage n'est pas aussi utile et nécessaire qu'on serait tenté de penser. En fait, mis à part pour accumuler de l'énergie, il est à mon sens plutôt à éviter. Déraper est classe mais ça fait perdre de la vitesse et du coup les chronos Or en détonateur deviennent inaccessibles pour ceux et celles qui pratiquent le dérapage (pas la peine de venir prétendre le contraire, j'ai fait full Or et je sais de quoi je parle ^^). Le truc est de jouer les virages avec un certain contrôle (à la barbare en arrachant la peinture sur les murs style Burnout ça marche pas), en fait tel qu'on devrait le faire dans un jeu de caisse orienté simulation : genre on voit venir le gros virage à 90° vers la droite, on reste sur la gauche comme pour prendre le virage large, on décélère volontairement et puis on vient couper le virage à ras de son angle intérieur (ne pas freiner durant le virage!), puis là on peut remettre des gaz.
Sinon, de nouveau malgré ce qu'on pourrait penser, utiliser une voiture forte en dérapage ne facilite en rien l'obtention des chronos Or. Celle-ci sera bien plus sujette aux dérapages (voire pertes de contrôle) non souhaités qu'une voiture "nulle" en dérapage.
En gros les trucs à éviter c'est de prendre les virages trop rapidement (perdre volontairement de la vitesse est bien plus rentable) et surtout de freiner en tournant (surtout si on roule avec une caisse qui dérape bien, là le moindre virage provoque un dérapage), c'est ça qui déclenche les dérapages "musclés".
Voilà j'espère que ça pourra aider 
Bon jeu à tous et toutes!