CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[TUTO] Compétitions

Erestie
Erestie
Niveau 10
16 avril 2013 à 16:13:48

Bonjour à tous !

Je me permet de faire un petit tuto pour expliquer à nos chers nouveaux arrivants le chemin à suivre pour débuter en compétition. Je commencerais par m'attaquer au célèbre site ESL pour par la suite, passer à d'autres supports.

Ce topic n'est pas seulement un pavé d'informations sur les démarches à suivre, donc, n'hésitez pas à poser vos questions sur celui-ci ! Seule règle, les questions doivent traiter de l'E-sports sur Shootmania ou sur un problème/une question sur un des sites présentés. Pour le reste, d'autres topics sont à votre disposition.

J’espère que ça en aidera plus d'un et que vous ne trouverez pas ce tuto trop bordélique, croyez moi, j'ai essayé de faire au mieux :-)

PS: Je m'attarderais uniquement sur le mode Elite de Shootmania.

Erestie

:d) - ESL - :g)

SOMMAIRE

1.PRÉSENTATION
2.INSCRIPTION
3.PROFIL
4.JEUX
5.EQUIPE
6.PAGE ESL EU SHOOTMANIA
6.1 Go4SM
6.2 ESL Series – Elite ESL Series
6.3 Compétitions - Cups

Erestie
Erestie
Niveau 10
16 avril 2013 à 16:14:14

1.PRÉSENTATION

L'Electronic Sports League (ESL) est une référence absolue en matière d'E-sports, regroupant plus de 4 millions de membres inscrits et 800 000 équipes. Inutile de préciser que si vous rêvez de toucher « l’élite E-sportive », un passage sur ce site sera plus que primordial.

2.INSCRIPTION

Pour commencer, il est indispensable de posséder un compte : http://www.esl.eu/eu/register_player
Rien de plus simple donc, suivez les instructions à l'écran !

3.PROFIL

Vous voila inscrit ! Vous pouvez si vous le souhaitez, peaufinez votre fiche joueur en vous rendant sur votre profil. Pour ce faire, dirigez-vous en haut à gauche de la page, vous verrez votre pseudo inscrit. Posez votre curseur sur celui-ci, et un menu apparaîtra avec différentes options. Celle qui nous intéresse pour le moment s'intitule «  Éditer mon profil ». Libre à vous de tout remplir au maximum ou d'aller seulement à l'essentiel (n'oublier pas de cliquer sur « send » afin d'enregistrer tout changement d'informations). Via cette page, plusieurs choses sont possibles,comme changez votre photo de profil, ajouter vos vidéos/photos, gérer votre liste de contact et j'en passe... N’hésitez pas à fouiller un peu partout, c'est plus que facile à prendre en main !

4.JEUX

Afin de participer aux différentes compétitions en ligne, ESL a besoin de savoir l'essentiel : A quoi jouez-vous, et sous quel identifiant ?

Une fois de plus, posez votre pointeur sur votre pseudo en haut à gauche. Dans le menu apparaissant, cliquez sur « Configuration ». Sur cette page, une fenêtre apparaît portant comme titre « Add Gameaccount ». Première étape, choisir dans la liste votre jeu. Faite apparaître le menu déroulant et choisissez « ManiaPlanet-ID (Shootmania).

Vous devez également entrer votre compte de jeu. Tapez votre identifiant ManiaPlanet et non votre pseudo ! J'insiste, il s'agit bien de l'identifiant que vous avez utilisez pour vous inscrire, et non du pseudo que vous utilisez actuellement en jeu.

Cliquez ensuite sur « send » afin d'enregistrer et de valider cette opération.

5.EQUIPE

Afin de participer aux différents événements ESL, il vous faut bien évidement une équipe ! Rien de plus simple, dirigez votre curseur sur « Teams » (à droite de votre pseudo) et cliquez sur « Enregistrer une équipe ». Vous n'aurez plus qu'à suivre les différentes instructions et surtout, invitez vos amis à la rejoindre ! Il est nécessaire pour participer à un tournoi avec par exemple, deux de vos amis, que ces deux membres soient enregistré dans votre équipe.

Vous voila enfin prêt à entrer dans le monde de la compétition, mais comment s'y retrouver dans toutes ces « cups », « series » et j'en passe ? Pour commencer, il est important d'avoir à l'esprit que ESL se divise tout d'abord en plusieurs zone. Chaque pays possèdent ses propres tournois et coupes, ses propres classements, ... Mais cela ne nous intéresse pas vraiment dans un sens. En effet, Shootmania n'étant pas encore une référence absolue comme d'autres plus gros titres, il est préférable de pratiquer la compétition à un niveau Européen.

Votre page d'accueil ESL Shootmania sera donc Européenne et non Française ! Quelle différence ? Et bien en plus d'avoir des adversaires aussi bien Belges que Polonais, vous pourrez profitez d'un grand nombre de tournois et d'équipes à disposition. Contrairement à Shootmania ESL France, qui ne dispose de pratiquement aucun event ou Ladder.

Votre page d'accueil principale pour parcourir tout ça sera donc :http://www.esl.eu/eu/shootmania/

Erestie
Erestie
Niveau 10
16 avril 2013 à 16:15:07

6.PAGE ESL EU SHOOTMANIA

Entrons dans le vif du sujet, la page d'accueil Shootmania EU, qui représente en quelque sorte un portail vers les différentes compétitions ou versus : http://www.esl.eu/eu/shootmania/ .

L'accueil peut paraître assez bordélique à première vue, mais on s'y fait vite. Vous avez tout d'abord un panneau d'affichage « Recommendation ! ». Il reprend sous forme d'annonce les plus grands événements en cours sur Shootmania. Un simple clique sur l’événement choisi vous emmène directement sur la page de ce dernier. En dessous, vous apercevrez les coupes à venir et pour finir à droite, les « news » vous informant de l'actualité ESL de Shootmania. Le blabla plus bas quant à lui vous donne accès à quelques infos sur le forum ou le versus, rien d'important donc...

Passons à ce qui nous intéresse réellement, la compétition ! Via cette même page d'accueil, vous observerez une barre grise comprenant différent lien. Cette barre se trouve en dessous du logo ESL
et traverse horizontalement toute la page. Elle comporte ces sections : Accueil – Shootmania Storm – Go4SM – ESL Series – Competitions – VERSUS – Communauté – Aide.

Nous ne nous interesserons pas à la page « Accueil » qui vous permet de changer de pays, ni à la page « Shootmania Storm » étant donné que c'est notre page actuelle. Quant est il donc des autres ?

Nous parcourrons brièvement les tournois et autres événements. Je ne vais pas m'attarder dessus à vous expliquer chaque règles ou autres car tout est écrit clairement sur le site. Le but de ce topic étant de vous aider à faire vos premiers pas sur ce site, et non à faire le travail d'ESL. Pour faire cours, voici ce qui est à votre disposition :

6.1 Go4SM : http://www.esl.eu/eu/shootmania/go4shootmania/

Le Go4SM est comparable à un immense tournoi se déroulant sur plusieurs périodes. Vous vous inscrivez donc pour un tournoi (à l'heure actuelle, le dimanche à 18:00) pouvant vous rapporter un certain gain (argent ou points cup). Les gagnants des différents tournois s'affronteront quant à eux dans un ultime tournoi rapportant lui aussi, de sérieux gains. Si vous passez votre temps à lire ce tuto, c'est que vous débutez probablement. Je ne peux donc que vous déconseillez de vous lancer dans cette cup. Ça peut être une expérience enrichissante, mais le niveau étant assez élevé, vous risquez de vous exposer à de sérieuses défaites et éprouver un certain dégoût pour l'esport .

Erestie
Erestie
Niveau 10
16 avril 2013 à 16:15:46

6.2 ESL Series – Elite ESL Series : http://www.esl.eu/eu/shootmania/elite/3on3/series/

L'ESL Series est en quelque sorte une saison de foot, qui commencerais à une telle date et finirait à une telle autre, avec un certains nombres de match joués. Tout au long de cette saison, vous évoluerez dans un classement afin d'avoir une position finale à la fin de cette dernière.

La vue d'ensemble vous permet de voir le classement de chaque équipe inscrite à la ligue, ainsi que son nombre de match joué/gagné/perdu. Il y a également un nombre de point, c'est ce qui détermine votre place dans le classement. Un match gagné vous rapporte entre 20 et 30 points, un match perdu vous fait perdre 20 points. Soyez rassuré, les points ne vont pas dans le négatif ! Dernière petite précision, vous avez un certain quota de matchs a jouer entre chaque mise à jour de la division. Ce nombre est très faible, mais n'oubliez pas d'y jeter un coup d’œil !

Pour y participer, il faut inscrire votre équipe. Une fois ceci fait, rendez-vous dans la rubrique « Trouvez un Match !». Une espèce de calendrier s'affichera sur votre page, vous proposant différents jours et différentes heures. Dés qu'un jour et heure vous convient, cliquez simplement sur « inscription ».

Vous voila inscrit pour disputer un match au moment préalablement choisi, mais rien n'est encore validé ! Il sera donc de votre devoir de venir sur cette même page quelques minutes avant l'heure prévue du match afin de voir si celui-ci a bien été accepté. Pour en être sur, le logo « inscription » sur lequel vous aviez du cliquer aura disparut pour laisser place à une autre inscription vous confirmant votre versus. Il vous mènera vers ce que l'on peut appeler une « feuille de match ». La feuille de match sera un des outils les plus important et récurant auquel vous aurez à faire sur ESL. Elle vous permet tout un tas de choses qu'il faut absolument respecter pour se faire une place sur ce site.

La première étant de prendre contact avec l'équipe adverse ! Car oui, une fois votre match accepté et créé, il faut vous mettre d'accord sur certaines modalités avec vos adversaires, comme par exemple, le serveur sur lequel vous allez jouer. Deux principaux outils sont mis à votre disposition, à savoir le Chat, et ensuite, la fameuse feuille de match.

Le Chat (en bas à droite de votre page) ouvre un channel accueillant toutes personnes participants aux matchs. C'est un outil simple et pratique souffrant malheureusement de nombreux problèmes techniques. Ainsi, je vous conseillerais en plus de ce système, de systématiquement prendre contact avec votre adversaire via la feuille de match. En effet, dans le bas de celle-ci, un espace commentaire vous est offert. Écrivez un message à la Team adverse afin de les saluer et par exemple, leur demander s'il dispose d'un serveur...

Pourquoi utiliser ces deux méthodes?Le monde de l'ESL est assez impitoyable, et il faut être honnête, chaque équipe profite des faiblesses de l'autre pour avoir une freewin. En utilisant donc les commentaires sur la feuille de match, vous aurez donc une preuve que vous avez bien pris contact avec les adversaires et que vous étiez à l'heure (en cas de problème). Les Admins se basent sur les preuves apportées (réponse dans les commentaires, screenshot, ...) et non sur des paroles sans preuves.

Quelques conseils :

Soyez en avance ! N'hésitez pas à actualiser vos pages ESL bien avant l'heure du match afin de tout de suite pouvoir prendre contact avec l'adversaire. Comme dis plus haut, les équipes profiteront de vos faiblesses, le moindre retard pourra vous être fatal.

Parlez uniquement en Anglais ! Même si vos adversaires sont Français, parlez Anglais sur le site. Si un problème venait à survenir, les Admin seraient dans de meilleures dispositions face à des preuves dans cette langue plutôt que dans la votre.

Restez poli ! On le répétera jamais assez, la politesse sera toujours un de vos meilleurs atouts, surtout en cas de litiges...

Reprenons ou nous en étions, le match !Je me répète, je n'entrerais pas dans le déroulement de ceux-ci, bien qu'en cas de problème, n'hésitez pas à poser vos questions dans ce topic.

Essayez de prendre des screenshoot pour chaque manche joués (ex : si BO3 -> 2-3 screenshots), ils vous serviront de preuves face à une équipe de mauvaise foi !

Le match terminé, il vous faudra entrer les résultats et les valider. Vous pouvez accompagner les scores des screenshots des manches (j'insiste sur ces screens :d), ce qui est systématiquement un plus en ESL. Vous pourrez également attribuer une note à l'équipe adverse sur par exemple, leur politesse, ponctualité et j'en passe... Une fois le match validé, ESL se chargera de calculer vos points automatiquement et de vous mettre à jour dans le classement.

Tout cela peut paraître bien barbare, mais croyez moi, c'est 100 fois plus facile sur le site que sur papier !

Erestie
Erestie
Niveau 10
16 avril 2013 à 16:16:20

6.3 Compétitions – Cups : http://www.esl.eu/eu/shootmania/cups/

Après avoir cliqué sur le lien « Compétitions », puis « Cups », un tableau se dressera devant vous. Ce tableau reprendra toutes les coupes à venir sur Shootmania ESL (aussi bien en joust qu'en elite). Vous remarquerez que les Go4SM sont également reprises, étant eux aussi, des coupes. Le principe est similaire à l'ESL Series dans son fonctionnement. C'est à dire qu'à chaque fois, il vous faudra valider vos résultat dans la feuille de match. Une seule nuance pour les tournois, vous serez informer du nom de votre adversaire dans le lien « arbre du tournoi », cet arbre n'étant disponible que quelques minutes avant le début de l'event.

Je ne parlerais pas du Versus qui me semble encore trop pauvre à l'heure actuelle, n'offrant que de trop longues heures d'attentes pour disputer un match... Mais à part cela, nous avons fait le tour de ce que peut vous offrir ESL dans un premier temps. Il se peut que pas mal de choses aient étés oubliées, mais d'autres seront la pour vous les rappeler.

Si je peux vous donner un petit conseil, commencer par les ESL Series avec votre équipe, une fois que vous aurez compris le fonctionnement de cette ligue, vous aurez presque compris l’entièreté du site. ESL n'est pas un monde tout rose et bleu, avec 17 poneys et 8 arcs-en-ciel, alors restez zen ! Ne vous prenez pas la tête, n'insultez surtout pas, exprimez vous uniquement en Anglais, soyez ponctuel et surtout, faites vous des preuves grâce au screenshoot ! Pour le reste, ça sera à votre skill de faire la différence, donc, bonne chance !

Adoptemonchien
Adoptemonchien
Niveau 10
16 avril 2013 à 16:39:24

Merci, ça va m'être pas mal utile, je pige rien à ESL :rire:

Erestie
Erestie
Niveau 10
16 avril 2013 à 16:43:19

En me relisant, me suit aperçu que certains sujets étaient pas mal bâclé, donc hésites pas si t'as des questions :-) Sinon en une semaine, t'as vite fait le tour, c'est le tout de s'y mettre ^^

mamelouc
mamelouc
Niveau 5
19 novembre 2013 à 21:07:58

Je ne trouve pas shootmania ,ni maniplanet dans la liste des jeux, comment faire?

[cece2402]
[cece2402]
Niveau 7
19 novembre 2013 à 21:42:21

Merci mec !

Rofmaho
Rofmaho
Niveau 5
19 novembre 2013 à 21:47:41

slt ou on ashaite choutemania plz 6non ta pa 1 klé pr mwa

[cece2402]
[cece2402]
Niveau 7
19 novembre 2013 à 22:01:26

Mais ce troll ! Quééé mec ti !

Erestie
Erestie
Niveau 10
20 novembre 2013 à 09:38:09

mamelouc
Je ne trouve pas shootmania ,ni maniplanet dans la liste des jeux, comment faire?

Sur steam je supose?

Rofmaho
slt ou on ashaite choutemania plz 6non ta pa 1 klé pr mwa

Slt Rof sa va ? tu pe asheté choute sur le site maime du jeux en fét. C paillan mé tu pe demendé d clé ausi. Moi jen é ke 1e mé lé autre pt ke oui. O pire je te ven la mien 10 oros ou je te lé change contre 1 jeux stim tavu.

[cece2402]
Mais ce troll ! Quééé mec ti !

Tin ouais, c'est désespérant franchement -.-

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 novembre 2013 à 13:34:03

Même mon portable a ri.. :ouch2:

Rofmaho
Rofmaho
Niveau 5
20 novembre 2013 à 14:25:53

"Ça peut être une expérience enrichissante, mais le niveau étant assez élevé, vous risquez de vous exposer à de sérieuses défaites et éprouver un certain dégoût pour l'esport."

Ça va Erestie j'me suis déjà excusé hein!

Troll a part, bon tuto. Good job :D

Erestie
Erestie
Niveau 10
20 novembre 2013 à 15:08:46

Merci poto :-)

Espérons qu'ESL ne lâche pas Shootmania ... :(

ESLbroly
ESLbroly
Niveau 2
20 novembre 2013 à 19:49:35

ESL n'est pas prêt de "lâcher" un jeu