CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Topic questions/réponses.

Simonrcs67
Simonrcs67
Niveau 9
23 mai 2009 à 16:17:53

ouais moi aussi j aimerais bien

standardmen4030
standardmen4030
Niveau 9
23 mai 2009 à 17:07:48

Quand on télécharge le dernier patch , tout les autres sont dedans :question:

standardmen4030
standardmen4030
Niveau 9
23 mai 2009 à 17:43:42

:up:

Euskaltel_
Euskaltel_
Niveau 10
23 mai 2009 à 17:48:16

Cisse09, simonrcs67 :d) Est-ce que vous êtres assez forts en informatique ?

Simonrcs67
Simonrcs67
Niveau 9
23 mai 2009 à 20:10:24

Ben moyen

_[nicooo]_
_[nicooo]_
Niveau 10
23 mai 2009 à 20:13:48

Ya un tuto entier préparé sur la communauté :hap:

Creer un profil, dur de rater :noel:
Mettre l'étape en 3D, vous allez en chier :noel:

Satya
Satya
Niveau 10
24 mai 2009 à 18:54:11

Bonjour,
J'ai un soucis :noel:

Une nouvelle saison commence et je suis en déficit au niveau de la masse salariale... (Oh pas grand chose, une broutille... j'ai 160.000 de déficit)

Qu'est ce que je risque ? x)

lovkvist-
lovkvist-
Niveau 10
24 mai 2009 à 18:55:07

un licenciement

Satya
Satya
Niveau 10
24 mai 2009 à 18:55:26

Et quand précisément?

Satya
Satya
Niveau 10
24 mai 2009 à 18:56:26

Et comment j'arrange ça ? Je kick des coureurs ?

_croker_
_croker_
Niveau 10
24 mai 2009 à 18:59:14

Lovkvist t'es sur qu'on peut se faire virer moi je crois pas car a un moment j'était comme sa et je suis jamais fait virer

Euskaltel_
Euskaltel_
Niveau 10
24 mai 2009 à 19:00:52

Tu pourra pas recruter c'est tout :ok:

Satya
Satya
Niveau 10
24 mai 2009 à 19:03:28

Bon ca va alors :p

Satya
Satya
Niveau 10
24 mai 2009 à 19:05:02

Mon effectif :
http://www.pixenli.com/im/image1243184649079094100.html

lovkvist-
lovkvist-
Niveau 10
24 mai 2009 à 19:13:39

masse salariale :fou:

Cisse09
Cisse09
Niveau 9
24 mai 2009 à 19:14:18

Oui je suis assez fort en informatique. Après si tu peux m'apprendre j'aimerai bien.

lovkvist-
lovkvist-
Niveau 10
24 mai 2009 à 19:18:34

ah cisse :noel:

Cisse09
Cisse09
Niveau 9
24 mai 2009 à 19:19:24

Oui? :question:

Euskaltel_
Euskaltel_
Niveau 10
24 mai 2009 à 19:26:33

Ok voici donc un tutorial pour vous (Bonne chance pour la 3D :peur: )

Tout d'abord pour tracer l'itinéraire :

www.viamichelin.fr , site très complet, malheureusement, le nombre d'étapes est limités pour faire l'itinéraire! Par contre, il y a les cols, ce qui peut aider lorsque l'on ne connait pas spécialement la géographie d'un endroit!
www.bikely.com , super site puisqu'il dessine le profil de l'étape une fois qu'elle est dessinée! Malheureusement il est en anglais!
Sinon un bon logiciel de calcul de kilométrage est microsoft autoroute, mais il n'est pas gratuit!
www.bikely.com , super site puisqu'il dessine le profil de l'étape une fois qu'elle est dessinée! Malheureusement il est en anglais!
www.openrunner.com est un site du genre de bikely.com, mais là aussi, pour bénéficier de toutes les fonctionnalités, il est nécessaire de s'inscrire (gratuitement)
www.glooton.fr /cm un site permettant de transformer vos fichier itinéraire issus de Google Earth en XML

Altitudes :
www.bikely.com fait le kilométrage et l'altitude, c'est donc un bon point pour ce site!
www.quid.fr donne l'altitude des 36000 communes de France, malheureusement, il ne donne pas le reste, donc on ne sais pas s'il y a une côte ou pas entre deux villages!
www.salite.ch offre une large base de donnée des cols avec les dénivelés kilomètres par kilomètres (voire plus précis parfois)! Ce site est incontournable pour les étapes de montagne!
En logiciel, nous avons l'incontournable Google Earth qui donne l'altitude de presque le monde entier, même si la précision est approximative, ça reflète pas mal la réalité!
http://www.cyclingcols.com/index.htm Cols de l'Europe entière
www.altimetrias.com profils des cols d'Espagne
http://bigascensions.free.fr/loca2004/accueil.htm Cols et Côtes de l'Europe entière
www.fallingrain.com/world/index.html altitude des villes du monde
http://www.wikipedia.org/ Selon le pays souhaité, pour chercher les villes et donc leur altitude

-------------- Profil 2D ----------------------

Commencez par réaliser un profil 2d. Il s'agit en fait de renseigner des distances et des pourcentages. Le plus simple est de le faire sous Excel avec la feuille suivante :
http://erwanrio.free.fr/profils.xls/profil.xls

Attention ! Ne modifiez pas les colonnes, n'ajoutez pas de lignes. Et ne remplissez que les longueurs, les pourcentages et l'altitude de départ !

Le profil se dessine dans la fenêtre du haut, et l'altitude se calcule automatiquement.

Une fois le profil fait, il faut le convertir au format xml. Pour cela vous utiliserez le convertisseur situé ici http://erwanrio.free.fr/profils.xls/XlsToXML.rar

Si vous n'avez pas Excel, il faut saisir ces valeurs directement dans un fichier xml. Pour cela ouvrez une étape existante du jeu (répertoire CM_Stage) avec Wordpad ou le bloc-note (clic droit -> ouvrir avec). Pour vous simplifier un peu la vie et voir ce que donne le profil, je vous recommande sinon le logiciel d'Arkon :
http://user.cs.tu-berlin.n.de/~jpeters/rsm_profiler.rar
(cliquez sur "free" en bas de page. Archive Winrar)

Les portions à modifier sont de type :
<section length="3" slope="2.5" />
Length c'est la longueur, et slope le pourcentage

Il faut ensuite placer les sprints intermédiaires. Là , pas le choix, faut écrire directement dans le xml. De même si on souhaite faire un clm par exemple. Voici ce qu'on peut insérer :

- <sprint type="sprint_bonif" /> pour des sprints intermédiaires
- <sprint type="mountain_4" /> pour les grands prix de la montagne. On peut mettre 4, 3, 2, 1 ou hc comme valeur, selon la catégorie de la cote/col.
- <sprint type="finish_flatstage" /> à la fin d'une étape pour les points et bonifs. Valeurs possibles = classic, flatstage ou mountainstage.
- Pour un clm, il faut mettre au début, à coté de l'altitude de départ itt="1" , comme ici <start altitude="750" itt="1" /> et il se termine par <sprint type="finish_itt" />. On remplace itt par ttt pour un clm par équipe. Il est normalement possible de mettre un "finish_itt_mountain" à la place de l'autre pour les clm en montagne.
- Le chronos intermédiaires dans les clm sont marqués par les balises <sprint type="timetrial_split" />
- Pour un circuit, il faut mettre <circuit loop="xxx" /> où xxx est le nombre de tours à couvrir, avant la ligne <start altitude/>. Le parcours doit ensuite être tracé en ligne dans l'éditeur, sans le fermer !

Après n'hésitez pas à ouvrir les xml des étapes du jeu pour voir comment c'est fait.

Conseils pour la 2d :
- Ne modéliser pas des étapes de plus de 300km : le comportement du jeu n'est pas prévu pour.
- De même évitez les pavés dans la montagne : vous risqueriez d'avoir des résultats très surprenants !
- Plutôt que de faire 10km à 1%, il vaut mieux faire des portions à 0% alternées de petites côtes
- Inutile de modéliser chaque cote de 100m. Le profil peut être fait plus grossièrement (pas trop quand même)
- Les pourcentages seront légèrement modifiés par la modélisation 3D, donc inutile de faire une portion de 3,4% suivit d'une de 3,5% par exemple. Mettez tout à 3,5%
- A l'inverse, éviter les cols de 15km à pourcentage constant : le plaisir du jeu résultera de la variété des pentes
- Prévoyez déjà les sprints intermédiaires : ils ne pourront être placés qu'entre deux portion, et non au milieu d'une !
- Ne passez pas des heures sur le profil 2d : le reste est plus long et ardu

-------------- Réalisation 3D ----------------------

Vous avez donc désormais un fichier xml contenant le profil de votre étape.

Avant de continuer, si vous réalisez une étape basée sur un parcours existant, il vous faut une carte de ce parcours. Allez sur http://www.viamichelin.fr pour en trouver une.
L'image de la carte doit répondre à 3 contraintes pour pouvoir être lue dans l'éditeur :
- être au format .BMP
- être de dimension 512x512, 1024x1024 ou 2048x2048
- elle doit avoir le même nom que le fichier xml de l'étape.

Lancez l'éditeur et ouvrez ce fichier. Si vous avez une carte, elle doit apparaître dans la vue du bas. Vous pourrez vous en servir pour tracer le parcours dessus.

Ensuite, l'utilisation de l'éditeur est expliquée dans le tutorial (j'ai déjà dit que sa lecture est OBLIGATOIRE ?). Je ne vais pas le refaire mais pour résumer la procédure, voici les grandes étapes :
- Commencez par renseigner les valeurs à droite : altitude moyenne, neige, textures utilisées, etc ...
- Ensuite tracez le parcours en plaçant les waypoints.
- Faites un rendu ( "render" ) pour déjà voir ce que ça donne.
- Placez un checkpoint pour ajuster le parcours, que les lacets des cols par exemple soient bien dans les cols, et pas avant ou après. Prenez un point de repère comme le sommet d'un col par exemple
- Faites un " Scale " pour ajuster le parcours : l'éditeur va alors déplacer les waypoints. Message d'erreur = 2 waypoints trop proches.
- Faites un nouveau rendu. Si ça convient, sauvegardez.
- Recommencer : checkpoint, puis scale, puis checkpoint, etc ... Selon le parcours, on peut mettre de 1 à 4 ou 5 checkpoints. Plus c'est inutile normalement.
- On peut maintenant placer le réseau routier.
- On mets ensuite les points topographiques : montagnes, vallons et lacs/mers
- On ajoute les villes
- Enfin, on procède au ajustements et à la déco du parcours en plaçant des objets 3d au bord de la route.

Conseils pour la 3d
- Soyez patients ! C'est assez long et il faut prendre en main l'éditeur. Avec le temps ça viendra
- Sauvegardez le plus souvent possible ! L'éditeur n'est pas un modèle de stabilité.
- Ne cherchez pas à modéliser chaque virage : avec l'échelle du jeu, ce sera insupportable, genre slalom à grande vitesse.
- Faites attention pour les villes. Si votre carte est très précise, les portions entre 2 waypoints seront courtes et donc la surface occupée par une ville sera immense. Or une ville ne peut recouvrir deux waypoints !
- De même, une ville créer un replat autour d'elle. Placée en cote ou en descente, elle va créer à l'entrée et la sortie des pentes violents (parfois 30%) pour compenser la partie plane intégrée...
- Relisez encore une fois le tutorial, je suis pas sûr que vous l'ayez encore assimilé

-------------- Insertion de l'étape dans le jeu ----------------------

Pour le moment, une étape créée ne peut que remplacer une existante. Il vous faut donc donner comme nom à votre création celui de l'étape qu'elle va remplacer.

Penser à sauvegarder l'ancienne, à tout hasard...

L'étape que vous remplacez doit IMPÉRATIVEMENT être de même type : montagne, moyenne montagne, vallon ou plat. Sinon l'IA sera perdue...

juliendef
juliendef
Niveau 10
24 mai 2009 à 20:07:15

:salut: j'ai un gros problème avec la daily V2 : je l'ai installée en suivant bien les indications et ce qu'on me demande de faire... en course, il a les lignes d'arrivée skoda, la voiture mavic et les dossards UCI, mais pas de nouveaux équipements ni de nouveaux maillots! :( quelqu'un pourrait m'aider?

La vidéo du moment