bon j'espère que ça va m'aider à enfin gagner un sprint même si j'ai l'impression que c'est ce que je fais habituellement^^
Pour les CLM et les CLM par équipes, je pense qu'il faut aussi prendre en compte la distance de l'épreuve.
En effet, sur les CLM par équipes très court (tour of qatar, ...), il faut immédiatement se mettre à 99 avant même le départ car sinon, on perd. J'ai l'impression qu'au début du CLM par équipes, on perd du temps et que c'est au fur et à mesure qu'on rattrape puis qu'on l'emporte. Ainsi, sur le CLM par équipe du giro, j'avais 9 secondes de retard au 1er intermédiaire et j'ai fini avec 11 secondes d'avance alors que le curseur était tout le temps à 99 pour tous les coureurs.
Pour les CLM individuels, la distance est importante aussi pour le curseur. Ainsi, sur un chrono plutôt court (- de 20 km), je pense que l'effort curseur doit être entre 65 et 70 (75 grand max mais plutôt sur des prologues) sur le plat et entre 60 et 65 sur les montées.
Sur les chronos plus long, notamment celui de Cinque Terre, je pense qu'il faut que le curseur soit entre 55 (très long chrono comme à Cinque terre) et 65 sur plat et entre 50 et 55 en montée.