Transformers4> réfléchis bien sur les différents modèles..
ce n'est que mon avis, mais voila quelques conseils d'un collectionneur :
pour optimus prime, si tu ne veux qu'un optimus et qu'il ressemble au film, oublie le 1er
Pour starscream, oublie définitivement.. celui du 1er film vaut vraiment pas le coup.. trouve plutot le starscream ROTF qui est 1000x plus réussi, et que tu trouveras au meme prix neuf en magasins
Pour le megatron glace "limited version", je vois pas vraiment ce que c'est... en france on n'a rien eu de limité.. juste la version normale avec la glace, et la version premium qui a une finition metalique.. (de memoire, la boite dit peut etre "limited edition", mais vu qu'aucun chiffre n'est précisé et qu'on trouve des premium bradés partout (genre ironhide et blackout à 15 euros au toys r us à un moment), je suppose que l'édition limitée n'est pas si limitée que ca)
après, les deluxes :
bumblebee version vieille camaro : a moins d'etre fan de la voiture, oublie, le jouet est vraiment un des moins reussis de tous les transformers movie
jazz : globalement mieux que Bee, mais les bras ressemblent à rien par contre
jazz final battle : idem que jazz, mais en (+), les ajouts pour simuler les degats sont très reussis
Brawl : pas terrible.. en plus le moule est mal fichu et en robot les bras ont tendance à se barrer des encoches des epaules (le brawl deluxe va etre réédité en ROTF en plus avec d'autres couleurs, et surtout des modifications sur le moule pour ne plus avoir le pb avec les bras).. et si tu ne veux qu'un brawl et a quelques sous, cherche le brawl leader class plutot, on peut en trouver pour pas trop cher (à un moment on le trouvait à 30 euros dans certains magasins)
Scorponok : si t'es fan du perso, il est plutot reussi (par contre, oublie le mode robot qui ressemble à rien lol)
FAB Frenzy : son seul merite est que c'est la seule version transformable de frenzy en jouet.. mais en robot il est plutot raté
optimus protoform : plutot reussi si on est fan des protoform (le mode robot comme ils sont au debut du 1er film, et en mode alternatif, l'espece de comete)
sinon un avis plus global sur les prix :
pour optimus et frenzy ca va.. après je sais pas dans quel magasin les jouets ont été achetés, mais on se retrouve à peu près avec des jouets d'occas (comme neuf et avec la boite, certes, mais c'est pas du neuf), au prix du neuf à peu près.. sauf que les jouets du 1er film étant récents, courants et pas spécialement recherchés, donc après, je pense que tu devrais faire un tour dans les magasins de jouets (en particulier dans un toy's r us si tu en as un pas loin, quite à leur demander s'il ne leur reste pas des jouets du 1er film, et comparer les prix)
[bumblebee]> c'est l'importation deja le fait de faire venir de l'étranger..
Pour les persos, dure de savoir.. ils existent tous mais sont pas encore sortis ici.. ils sortiront surement, mais quand, aucune idée :
skids (chevrolet beat) > dispo en import mais pas encore sorti en france
mudflap (chevrolet trax) > pas encore sorti
skids and mudflap (camion de glace) > pas encore sorti
jolt (chevrolet volt) > pas encore sorti
soundwave (satellite) > dispo en france depuis fin mai
VOYAGER
grindor (mh-53) > pas encore sorti
long haul (caterpillar 773b camion a benne) > pas encore sorti
the fallen > déjà vu en france dans quelques toys r us
mixmaster (mack camion betonniere) > dispo en import mais pas sorti en france