CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Deception

Tonton-Bazooka
Tonton-Bazooka
Niveau 8
31 janvier 2012 à 16:20:21

Non je ne parle pas de mon ressentiment envers le jeu, mais du 4ème roman officiel qui vient de sortir aux USA : Mass Effect Deception. (ce serait mal vu de critiquer la plus grande série vidéoludique de tous les temps).
Je devrais recevoir ma commande d'ici une semaine. :-)

J'ai dévoré les 3 premiers romans (oui, oui c'est pas de la grande littérature mais Ascension et Retribution qui sont très captivant !)

J'ai d'abord cru que le roman aura lieu après ME3, ce qui m'inquiétait car cela aurait été un gros spoil pour le jeu : nous aurions su si oui ou non les Moissonneurs ont été vaincu (Cela dit on en est presque sûr, happy end oblige, mais à savoir comment ?) ou si la galaxie a été purgé de toute forme de vie intelligente.

Finalement j'ai cru comprendre que le scénario prendrait place pendant le siège des Moissonneurs, donc pendant ME3.
Pensez vous vraiment que je devrais attendre pour le lire ? Spoil risqué ?

Freakness
Freakness
Niveau 7
31 janvier 2012 à 16:33:28

Y'a deux options qui me viennent à l'esprit. Soit ca se passe entre le 2 et le 3, soit pendant le 3. Ceci dit j'ai aucune info précise sur le sujet.

Tonton-Bazooka
Tonton-Bazooka
Niveau 8
31 janvier 2012 à 16:39:08

C'est Retribution qui se passe entre le 2 et le 3.
Pour le fait que Deception se passe pendant ME3, j'en suis quasiment sûr.

Tira-master
Tira-master
Niveau 37
31 janvier 2012 à 18:39:11

A toi de voir. Mais a ta place j’attendrai d'avoir fini ME3, juste au cas ou.

POLIA54
POLIA54
Niveau 5
31 janvier 2012 à 19:10:17

Beh sa dépend, si tu joue avant tu te spoil le bouquin, si tu lit avant tu te spoil le jeu. DOnc les 2 en même temps ^^

Omegamarxdu94
Omegamarxdu94
Niveau 10
31 janvier 2012 à 19:14:07

Ca m'intéresse aussi, je suis exactement dans le même cas :(

Mais je doute qu'on puisse avoir une réponse :-(

POLIA54
POLIA54
Niveau 5
31 janvier 2012 à 20:17:51

En même temps vous voulez quoi comme réponse, il y a pas de réponse possible ou alors des millions de réponse différente. C'est un peu bizarre comme question, c'est à vous de décider et de prendre la décision pour vous même, vous êtes grand, non???? ^^

[Buthane]
[Buthane]
Niveau 3
31 janvier 2012 à 21:09:23

Moi, je l'ai acheté (Je vis au Québec). Je l'ai lu. Tout ce que j'ai à dire, c'est que c'est horrible.
Pas l'histoire, je ne ferai pas de spoiler.
On dirait que l'auteur ne connait pas l'univers de ME.
Je connais très bien l'univers de ME, j'écris pour le wiki et tout et tout. J'ai lu les 3 autres romans et toutes les BD, c'est selon moi d'excellents compléments aux jeux.
Par contre, Deception est horrible, tout simplement.

Pour vous donner des exemples sans spoiler,
-la ligne du temps n'est pas respectée (Des persos ont vieilli de plusieurs années malgré les 3 ans qui séparent Deception de Retribution)
-Les butariens ont une ambassade à la Citadelle (Impossible tout simplement...)
-Des volus sont décrits comme ne portant qu'un masque «partiels» (Si c'était le cas, les volus mourraient aussitôt...)
-Plusieurs évènements/caractéristiques de certains personnages sont tout simplement ignorés (Par exemple un personnage autiste qui ne l'est soudainement plus; un homosexuel qui change d'orientation; etc...)

Et il y en a des dizaines d'autres... et des pires.

Je ne vous le recommande pas. Je regrette vraiment de l'avoir lu. J'espère sincèrement que ME3 ne sera pas à l'image de ce roman.

Westen59
Westen59
Niveau 16
31 janvier 2012 à 21:13:57

[Buthane] => il est de quel auteur ce 4eme roman ?
vu que les 3 premiers sont de Karpyshyn Drew qui est le scénariste de Bioware sur les jeux mass effect.

Westen59
Westen59
Niveau 16
31 janvier 2012 à 21:19:50

[Buthane] => c'est bon excuse moi pour la question j'ai été voir, ce n'est pas Drew apparemment.

Ok c'est donc de William C. Dietz un écrivain de science fiction.
Il a travaillé chez bioware ? si non je comprend mieux

[Buthane]
[Buthane]
Niveau 3
31 janvier 2012 à 21:20:05

@Western59
Il est écrit par William C. Dietz. Un auteur de Sci-fi qui a déjà fait quelques romans inspirés de jeux (Halo et Starcraft entre autres). Il n'est pas un mauvais auteur comme tel.
Par contre Karpyshyn ou Walters auraient été de meilleurs choix selon moi.

Westen59
Westen59
Niveau 16
31 janvier 2012 à 21:24:22

[Buthane] => merci ^^
bizarre et dommage que ce n'est pas Drew qui ai continué la saga :(
de toute façon lors d'un portage en roman je préfère moi aussi les scénaristes d'origine.

[Buthane]
[Buthane]
Niveau 3
31 janvier 2012 à 21:29:21

Drew Karpyshyn ne fait pas partie de l'équipe de scénaristes de ME3. Il a quitté après avoir écrit Retribution pour changer d'univers.

Westen59
Westen59
Niveau 16
31 janvier 2012 à 21:46:55

[Buthane] => ah ok c'est donc pour cela qu'il n'a pas fait le 4eme roman, merci pour cette précision ^^

Tonton-Bazooka
Tonton-Bazooka
Niveau 8
01 février 2012 à 15:36:06

Merci pour ta réponse Buthane.
Je vais quand même le lire, mais puis-je te demander si tu n'exagère pas un tantinet à propos du non respect de l'univers ? ^^

Non parce que je suis ouvert à plusieurs changement, rebondissement ^^
En parlant de l'autiste qui ne l'est plus tu parle surement de Gillian et pourtant ça ne me choquerais pas du tout puisqu'en lisant Ascension j'étais presque sûr que l'arrêt du traitement lui ferait perdre son autisme.

Le truc qui me travaille le plus c'est de savoir si ça spoil beaucoup ou pas...
En tout cas je le lirais quoiqu'il arrive, histoire de.

[Buthane]
[Buthane]
Niveau 3
01 février 2012 à 16:03:38

Tonton-Bazooka
Je te garantie que je n'exagère pas ;) Je te mets un lien vers un «googledoc» avec toutes les erreurs qui ont été relevées. Si tu ne veux pas te spoiler le livre, ne lis pas le texte. Tout ce qui est titré en rouge ou en bleu contredit beaucoup ce qui est considéré «canon» (Établi comme étant Vrai).

https://docs.google.com/document/d/1XBpMF3ONlI308D9IGG8KICBHfWKU0sXh0ntukv-_cmo/preview?pli=1&sle=true

Pour l'autisme de Gillian, si c'est effectivement l'arrêt des traitements de Cerberus qui l'a stoppé, je peux vivre avec, mais l'auteur n'y fait pas allusion. Quand tu vas le lire, tu vas constater qu'on dirait que l'auteur n'a pas lu les derniers romans... On dirait qu'il ne connait pas Gillian.

Sinon, ça ne spoil pas vraiment l'histoire de ME3. Quelques petites révélations, mais rien de bien choquant.

Westen59
Westen59
Niveau 16
01 février 2012 à 16:12:35

de toute façon venant d'un type qui ne travaille pas avec bioware il n'y a pas de risque qu'il spoil envers mass effect 3

En tout cas de mon coté je ne me ferais que les 3 romans, vu que ce 4eme n'est pas d'un scénariste de bioware ayant travaillé sur la franchise je le situe comme hors série.

Tonton-Bazooka
Tonton-Bazooka
Niveau 8
01 février 2012 à 16:24:54

Merci bien, je verrais tout ça en le lisant mais ça n'augure rien de bon.

Quel gachis... j'étais tellement passionné par le scénar des romans et leurs protagoniste (Hendel Mitra, Kai Leng... Omg quoi)

[Buthane]
[Buthane]
Niveau 3
01 février 2012 à 17:20:26

Kai Leng était facilement un de mes personnages préférés, mais depuis Deception, c'est loin d'être le cas. Il a perdu son charisme.
Et Aria, elle est pratiquement devenue sans défense si on en croit Dietz.
Seuls points positifs, la couverture est très belle et je ne me suis pas coupé sur le papier une seule fois!

Tonton-Bazooka
Tonton-Bazooka
Niveau 8
10 février 2012 à 08:11:36

Bon, au final Bioware a reconnu que beaucoup de fans se plaignaient des nombreuses incohérences présentes dans son roman et il va donc être "réédité".
Même histoire ? Même auteur ?

J'en sais rien mais en tout cas ça me fait chier maintenant que j'ai commencé le 'mauvais' tome.

La vidéo du moment