Je poste ça ici parce que le stress de la rentrée et l'envi absolue de réussir son année avant même qu'elle commence peut au contraire vous pourrir la vie ... et c'est tellement bien écrit.
" Moi je vois ça comme un signe de la vie. Je crois que tu t'es trop focalisé sur les études, la réussite sociale, etc... A juste titre puisque notre société nous amène à penser ainsi. J'étais comme toi avant, le stress en moins. Je voulais réussir, mais je gâchais pas ma vie dans les études : j'en profitais de la vie, avec mes potes et ma famille.
Trop d'enfants échouent pour avoir trop de pression. Et ils s'écartent de leur enfance/humanité pour se perdre dans les études. Les élèves du 1er rang ne sont-ils pas les gens les plus tristes ? Les plus discrets, les plus timides ?
Pour moi, c'est une évidence, comme je les plains, ces enfants qui n'ont pas d'enfance... qui bossent tout le temps pour la fierté de leur parent. Il n'y a pas que les études pour réussir dans la vie, bien au contraire.
Il vaut mieux développer sa personnalité pour réussir sa vie, et réussir sa vie ne veut pas dire avoir une carrière ! Les carrieristes pour moi s'emprisonnent dans une vie de merde ! Car l'important, ce sont les autres, ce sont tes sentiments ! Il n'y a que ca qui rend heureux. La recherche de la réussite matérielle n'engendre qu'insatisfaction, on veut toujours monter plus haut, jusqu'à ce qu'on se casse la gueule, et on en ressort blessé.
Tu as de la chance de connaitre ça maintenant et pas plus tard, il te reste encore du temps pour changer, c d'autant plus facile que tu es jeune.
Ouvres-toi, cherches ta propre voie, et suis la, peu importe si tu échoues ! L'erreur est source de progrès. On n'apprend jamais mieux que dans l'erreur. Tu mettras peut-être du temps à trouver, mais tu trouveras forcément si tu avances sans peur. La peur est le plus grand des bloquants.
C'est pas grave si tu échoues, ta vie continue ! C'était peut-être pas ta voie... Ne cherche pas à tout prix à correspondre a un modèle inhumain. Libère toi de ce joug ! Peu à peu tu découvriras ta vraie passion et tu la concrétiseras. C pas facile, mais c'est un beau challenge ! Plus agréable que des objectifs fixés par la société... "