LE TEST DE RESIDENT EVIL 5: Ou comment mixer un RE Old Gen et un RE New Gen ...
Bon rentrons dans le vif du sujet et commençons par tout ce qui touche à l'aspect externe du jeu.
Graphiquement, RE5 est une belle claque dans l'ensemble, même si quelques textures ici et là ne sont pas très détaillé, les environnements extérieurs sont magnifiques mais pour les environnements intérieurs, c'est moyen. Les personnages sont très bien modélisé donc rien à dire de ce côté.
Pour ce qui est de l'animation des personnages, du mouvement des caméras et des cinématiques, là aussi rien à redire car pas de défaut ou presque mais un GROS PROBLEME DE V-SYNCHRO pour les possesseurs de la 360 encore et toujours, venant encore d'une production de CAPCOM après Dead Rising et Lost Planet.
Pour ce qui touche au son, là encore les bruitage sont de bonne facture, chaque arme a sa propre sonorité et les musiques s'intègrent parfaitement au situation, de la petite musique discrète et angoissante lorsqu'on marche dans les couloirs désert d'un labo, à des musiques digne d'un STAR WARS pendant les combats contre les Boss.
D'un point de vue jouabilité, là aussi, je n'ai pas trouvé de mot à redire, c'est du RE4 on court ou on vise, pas de difficulté lors des phases de combat ou d'exploration. Quelques phases de QTE (oblige) qui sont bien intégrés mais qui se font très discret...
Je ne parlerai point du sénario car c'est un sujet très sensible et très personnel mais pour moi c'est BOF, mieux dans la forme que RE4 mais pas de suspense à la fin avec un "la suite dans le prochaine épisode"...
Et c'est en parlant de la durée de vie que je vais introduire une critique plus subjective donc âme sensible s'abstenir.
La durée de vie est bonne, une dizaine d'heures environ en survolant légèrement le jeu mais pour une première partie en solo et en normale, même si je suis un pro de RE4, c'est vraiment très loin des 14 heures de jeu de RE4 lors de ma N-iéme partie en normal avec une nouvelle sauvegarde.
Il est clair que ce RESIDENT EVIL est calibré pour jouer à deux (sur le live, en liaison multi-console ou sur une console) car en solo, le jeu souffre du syndrome ARMY OF TWO, l'IA oscille entre le très bon et le très inutile surtout lors des combats entre les boss. C'est à deux et seulement à deux que le jeu prend de l'ampleur et que la stratégie pour battre les boss devient intéressant.