Atem-gantz Voir le profil de Atem-gantz
Posté le 13 décembre 2011 à 23:41:55
"Sans même énoncé les raisons ou les spoils plus ou moins "miteux" que j'ai entendu. Je trouve que les développeurs sont étrangement beaucoup trop calme et confiant. Cela n'est pas normal.
A l'époque du Mass Effect 2 à 3 mois de sa sortie on connaissait toutde manière officielle et en bande annonce (très réussies d'aillieurs). Or là on nage encore dans le mystère et les spéculations les plus folles d'après certains spoils que j'ai ouïe dire.
La nature même de la démo leacké et le script laché est pour le moins suspect. Et pour que les développeurs soient aussi calmes, je dirai que c'était plus ou moins voulu de leur part pour prendre la température concernant ce jeu tant attendu."
2 théories sont en vogue :
- La première dit que le leak était intentionnel, donc dans ce cas, normal que les développeurs restent calmes et confiants. Après tout, c'était leur stratégie.
- La deuxième, c'est que ce n'était pas intentionnel, donc dans ce cas, ils font paraître qu'ils sont calmes et confiants, après tout, faut continuer à vendre le produit.
Si tu ajoute qu'il y a eu un "complément" de leak sous la forme d'un débat indirect entre les 2 producteurs, qui ne disaient pas du tout la même chose ( à propos des squadmates et de la véracité du script leaké ) et qui illustrait bien un gros flottement artistique du côté de chez BioWare ( Un débat d'ailleurs rapidement clos et passé ensuite aux oubliettes ), ça fait plus pencher pour la seconde hypothèse.
"Concernant les 3 modes de jeu... et en particulier le mode action... Croyer vous vraiment que les développeurs se sont limité à un jeu sans choix possible de la part du joueur pour modifier sa fin. Cela voudrait dire qu'il n'y aurait qu'une seule fin (dure de le concevoir dans Mass Effect) en espérant qu'elle soit bonne (car la fin parfaite me parait difficilement envisageable avec ce type de mode)."
Comme je l'ai dit précédemment, il y a plusieurs versions d'un même dialogue dans le script. En poussant le raisonnement, le mode Action choisira automatiquement les réponse à donner. Et vu que les différentes versions des dialogues permettent un tel cas de figure, c'est tout à fait envisageable.
Comment le choix sera fait ? Pure hypothèse de ma part, mais logique : un score global de conciliation/pragmatisme sera calculé par rapport aux résultats de ME1 ou ME2. Si on a pas de personnage importé ( c'est à dire, sans background déterminé par les épisodes précédents ), le score restera au "neutre".
Traditionnellement, Mass Effect propose 3 réponses pour chaque dialogue : 1 conciliante, 1 neutre et 1 pragmatique.
En fonction du score, le choix automatique sera fait.
Exemple : Perso Untel est mort dans ME2.
Dans ME3, un dialogue impliquant une discussion à propos de ce personnage. La mort du perso est déjà prévu dans les dialogues de ME3, donc par défaut, ce sont les options de la version du dialogue ou le perso Untel est mort qui sont pré-sélectionnés. De plus, le Shepard est importé de ME2 où il a réalisé un score pragma supérieur au conciliant, donc c'est l'option de réponse pragmatique qui sera choisie comme réponse automatique.
Après, ça reste purement hypothétique. Pour la résolution d'une romance, je vois pas pourquoi un shep conciliant ne voudrait pas mettre fin à une relation, et un shep pragmatique n'a pas forcément envie de plaquer son love interest. Mais je dois dire que je m'en fiche des romances, vu que j'en ai aucune dans mes 5 persos déjà prêts pour ME3.
"Il y a encore trop de zône d'ombre et de mystère pour se permettre de glorifier ou de critiquer le Mass Effect 3. La seul chose que nbous pouvons faire est d'attendre tranquillement et avec un certain recul."
Là, on est plutôt d'accord.
Je crois qu'il faut apporter une précision capitale ici : mes critiques vont à l'encontre du script leaké, pas à l'encontre de ME3. C'est à dire, ME3 n'est pas encore sorti, donc j'ose espérer que la version finale de ME3 sera différente de la version du script.
Il est absolument impossible de juger le jeu à l'heure actuelle, ce qui serait une hérésie. Et il y a un gros quiproquo entre ceux qui croient que certains critiquent ME3 avant qu'il soit sorti ( Groupe 1 ), ceux qui critiquent ME3 directement ( Groupe 2 ), et ceux qui critiquent le script leaké ( Groupe 3 )
- Le groupe 1 monte au créneau contre les groupes 2 et 3 sans faire de différence entre les 2 ( alors que cette différence est fondamentale ),
- Le groupe 2 continue de créer des sujets dispensables pour descendre le jeu avant qu'il ne soit sorti, et provoquer par la même occasion les groupes 1 et 3.
- Le groupe 3 fait part de son pessimisme par rapport à ce qu'il a lu, mais également de sa foi en un ME3 différent, ce qui a le don d'agacer les groupes 1 et 2.
Même si les développements récents ( notamment le dernier trailer conforme en tout point à ce que disait le script leaké ) ne plaident pas en ce sens, je reste impatient d'être en mars et d'avoir enfin le jeu en ma possession.