D'après mon expertise en la matière d'univers de ce genre, de jeu à connotation RPG et de Mass Effect, je penses qu'il est tout bonnement impossible qu'ils suppriment l'exploration de planètes. Pire, ils vont sûrement l'approfondir. Pour deux raisons :
- Déjà, et à ça fait ses preuves, un Mass Effect tient une trentaine d'heures sur son scénario. Il faut bien des phases de recherches pour meubler.
- Deuxième raison : en plus, c'est nickel, ça peut aider. Je vous parie ce que vous voulez qu'on va devoir récupérer des échantillons de ci ou des armes de ça pour trouver comment vaincre les Moissonneurs ou encore pour trouver où est passé x car il peut nous aider à vaincre les Moissonneurs. Sans compter qu'on va, en plus, devoir retourner à sac n'importe la planète y appartenant à la race z afin que la race z retrouve quelque chose qui lui permettra de nous aider et de sauver approximativement leur planète (bonjour, bienvenue dans Space Age : Origins).
Tout ça pour dire que je rejoins amplement l'avis de daywatch : pas d'exploration, de phase de recherche ou de chose de ce genre et aussi fan de ME3 que je puisses être, je brûlerai mon édition Collector (ou la revendrai, à voir). A moins qu'en bon âme et conscience, Bioware ait trouvé mieux que ça... mais ça m'étonnerait fortement. "L'exploration de planète" est certainement ce qui sépare Mass Effect d'un TPS dirigiste (sans compter les dialogues et les choix qui en découlent). Parce que tirer sur les ennemis, ça va bien deux minutes, mais sans rien derrière...
Enfin vous m'aurez compris