Pour la 1ere question ,si c'est aussi bien foutu que pour les saves du 1 vers le 2 la réponse est oui.
j'ai ME1 sur steam et le 2 en version boite, j'ai pu importer mes saves sans le moindre soucis. Pas de raisons que ça change pour le 3 sachant que c'est une des particularités de la série de reprendre ses précédentes sauvegardes.
Par ailleurs, steam, boite ou origin, les sauvegardes se font au même endroit : mes documents/Bioware (du mois chez moi xD)