"il n'y a que les classes sovereign et les destroyers qui sont conscient."
On a jamais vraiment vu les autre de près, si ça se trouve ils sont conscient aussi. Ce qui serai logique d'ailleurs sinon il y aurai des synthétique 100% dans les rang moissonneurs, ce serai paradoxale.
"Après pour le moissoneur humain, je sais pas, c'est par pur humanocentrisme que les devs ont foutu ça je pense, normalement tout les moissoneurs devraient ressembler aux Sovereign et destroyers, quelles que soient les espèces moissonées. "
Mais non je l'ai expliquer plus haut, c'est parce que le moissonneurs humain qu'on a vu dans ME2 n'est qu'une petite partie d'un moissonneurs, il manque la coque. Il était incomplet quoi.
Enfin ça ce voit quand même qu'il ne fait pas la même taille qu'un vaisseaux.
Tout les vaisseaux moissonneurs on à l'intérieur d'eux une partie qui ressemble à l'espèce qui à été moissonner.
Par contre le fait que l'humain est été choisi dans notre cycle, là oui, c'est du pur humanocentrisme.
"Mais n'oublions pas que les modèles de base des sovereign ce sont les léviathans. Il me semble que les léviathans ont été les premières victimes des moissons. "
Effectivement, les léviathans sont les premiers à avoir été moissonner (là par contre je me souviens de la source, c'est dis dans le DLC léviathan). Mais je crois que les coque on quand même subit des changements entre temps.