preteurx, là est tout le problème, la MCC est avant tout pour les fans, d'où les terminaux.
En fait, les terminaux de Halo CE racontent l'histoire de 343 Guilty Spark, le veilleur de l'installation 04, soit le Halo de CE. ce sont en effet des flashbacks,qui se rejoignent à la toute fin avec l'histoire du jeu. les terminaux de Halo 2 anniversary racontent l'histoire de Thel Vadamee, alias l'Arbiter, ceux de Halo 3 sont des bribes de textes forerunners datant de la chute de leur empire, et ceux de Halo 4 racontent la déchéance fatale des Forerunners et des Prométhéens (tu sauras ce que c'est dans le jeu et en regardant les terminaux)
Et les 2 cinématiques qu'il ont rajouté n'arrange pas le tout, ils auraient du mieux faire pour les nouveaux venus 
Halo Reach existe en jeu sur 360, mais c'est une préquelle à la saga, tu n'incarnes pas le major, qui est ailleurs sur la planète au même moment, selon les livres.Les livres apportent beaucoup d'éléments. S'ils ne sont pas obligatoire, ils sont très importants quand même, en particulier la trilogie forerunner.
Cortana, en 2001, n'était qu'une allié comme une autre. Sa création est également expliquée dans "la chute de Reach", et est en fait l'atout stratégique majeur de l'UNSC durant la guerre, car elle a une base de données extrêmement dense, et est elle aussi dotée d'un humour cynique 
Tu apprendras à t'attacher à elle, notamment dans Halo 3 et 4, ou le lien entre John (alias le major, alias le master chief...
) et Cortana sera bien plus travaillé 
Cortana est un personnage que j'adore, surtout dans le 3,alors qu'elle sera moins présente (ULTRA SPOIL
)
quand tu auras fini les jeux, tu iras sur le wikihalo, très complet 
PS : le coup de la supernova, c'est dans le jeu Halo Wars, avec une IA particulièrement sarcastique 
c'est un bon jeu de stratégie, je m'amusais bien dessus.
PS2 : mini spoil : le numéro de John, 117, se rapproche de la durée du film 300 , de 115 minutes 
PS3 : moyen spoil : en fait John n'est pas le dernier spartan, là aussi les livres sont importants.encore une fois, "la chute de Reach" est très intéressan, car on en apprends beaucoup sur les spartans et leur "création". je te conseille vraiment de te les procurer, ou de trouver les scans sur internet