En théorie, je trouve le 3eme opus beaucoup plus RPG que le reste. On a plus de choix cruciaux.
Dans ME1, c'est tué la Reine Rachni, sauver un de nos coéquipiers, Wrex (le tuer ou non, il me semble qu'on peut même ne pas le faire entrer dans notre équipage) et le prochain Conseiller.
Avant même de jouer à ME3, je me disais que les choix clés de cet opus, c'était ceux faits à Virmire. Le reste, j'avais surtout l'impression qu'on faisait un choix pour en faire un.
Dans ME2, niveau choix c'est la misère. On peut refuser de faire les missions de loyautés, mais du coup on se coupe d'une partie de l'histoire. Par contre, Shepard peut enfin avoir une personnalité forte. Et on choisit vis à vis de la base des Récolteurs.
Dans ME3, il y a des choix à chaque chapitre. Par contre, il y a une négation des choix faits dans les opus précédents très frustrante.
Tu en parles pas trop dans ton article, mais personnellement, le seul moment où j'ai réfléchi à quel choix j'allais faire dans la série, c'est à la fin de ME3.
On peut dire ce qu'on veut de ces choix, mais si on accepte qu'ils existent, alors là on doit réfléchir.
Mais voilà, ME3 est ce qu'il est. Ils ont décidé de faire couper la personnalité de Shepard de celle que le joueur aurait voulu.
Après, je reconnais que mon avis est biaisé: je n'ai pas beaucoup aimé ME1. Pourtant c'est celui que j'ai le plus refait (sans grand changement niveau walkthrough pour autant, je dois être un peu maso), mais j'ai trouvé que le jeu manquait de panache. Le scénario comme tu dis est banal, les héros sans intérêt, et les combats désastreux.
C'est qu'avec ME2 que je suis devenu fan de la série, c'est sans doute pour ça que je lui trouve beaucoup de qualité.
Quand à ME3, je le trouve bien, mais certaines phases du jeu sont juste trop mauvaises (mais ce multi!)
En soit, si je devais résumé mon opinion en quelques mots: j'ai toujours trouvé que les Mass Effect étaient des RPG moyen.
Sinon oui globalement, ce que tu dis est vrai. C'est à mon avis le sentiment d'une assez large partie de la communauté.
PS: je croyais que ton message avait 2 jours d'existence, pas 1 heure. Dans ce cas là c'est pas un bide, vu que le forum est un peu mort :P