CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Article Comparatif

Gawhana
Gawhana
Niveau 10
28 juillet 2014 à 16:22:14

Salutations, je viens ici me permettre de faire une petite pub ; il y à quelques temps, j'avais fait sur mon blog un article comparatif de ME1 et ME2 ; je cloture un peu cette idée en comparant les 3.

J'espère que ça en intéressera certains ;) :

http://gamerironie.wordpress.com/2014/07/28/mass-effect-3-face-a-ses-aines-lets-get-ready-to-rumble/

Loreiller
Loreiller
Niveau 7
28 juillet 2014 à 17:25:48

J'ai tout lu (au début je voulais pas puis je me suis dit, pourquoi pas). Dans ton style, je te trouve souvent vulgaire pour pas grand chose. Ca manque aussi de mise en page à mon goût (pour ça que je voulais pas lire).

Juste au niveau des choix de dialogues, dans ME1, pas mal de choix de dialogues arrivent à la même réponse, et quelque fois même à une réponse unique de Shepard. Que ça soit neutre, conciliant ou pragmatique.
Donc oui on a de moins en moins de choix de dialogues, mais ils ont un poil plus d'impact et de personnalité derrière.
Dans ME3, les phrases qu'on ne choisit pas sont évidemment la chose la plus frustrante que j'ai pu voir dans la trilogie.

Je suis pas non plus d'accord avec les compétences dans ME1. On pouvait tout avoir assez facilement.
Dans ME2, c'était le néant.
Dans ME3, j'ai bien aimé. On avait des choix à faire, c'était simple, assez intuitif.

Et les quêtes dans ME1, certaines sont scénarisés (Cerberus, Garrus, la corsaire de l'espace...) mais en soit, la plupart des autres quêtes sont juste un prétexte pour aller sur une planète, tuer quelqu'un, et lui dire à la Citadelle.
Pour moi niveau quête, ME2 fait mieux. ME2, avec les quêtes de loyauté qui sont géniales et les quêtes d'explorations très sympas.

C'est que mon avis après (puis ça t'évite le bide x) )

Gawhana
Gawhana
Niveau 10
28 juillet 2014 à 17:31:53

Oula, le bide me gêne pas, j'ai l'habitude ^^ Je prends note, niveau mise en page ; la vulgarité gratuite, c'est ma façon de faire. Je me trouve pas vulgaire mais familier, donc c'est une question de gout, je suppose, mais je me vois pas faire autrement ;) J'essayerais de voir pour la mise en page par contre.

Concernant les critiques, je suis plus ou moins d'accord ^^ L'aspect RPG reste plus travaillé je trouve dans ME1. Moins équilibré, plus bancal, on sent que c'est un premier test, mais plus profond. Il se perd dans le 2 avant de revenir dans le 3 ^^

Loreiller
Loreiller
Niveau 7
28 juillet 2014 à 17:55:14

En théorie, je trouve le 3eme opus beaucoup plus RPG que le reste. On a plus de choix cruciaux.

Dans ME1, c'est tué la Reine Rachni, sauver un de nos coéquipiers, Wrex (le tuer ou non, il me semble qu'on peut même ne pas le faire entrer dans notre équipage) et le prochain Conseiller.
Avant même de jouer à ME3, je me disais que les choix clés de cet opus, c'était ceux faits à Virmire. Le reste, j'avais surtout l'impression qu'on faisait un choix pour en faire un.

Dans ME2, niveau choix c'est la misère. On peut refuser de faire les missions de loyautés, mais du coup on se coupe d'une partie de l'histoire. Par contre, Shepard peut enfin avoir une personnalité forte. Et on choisit vis à vis de la base des Récolteurs.

Dans ME3, il y a des choix à chaque chapitre. Par contre, il y a une négation des choix faits dans les opus précédents très frustrante.
Tu en parles pas trop dans ton article, mais personnellement, le seul moment où j'ai réfléchi à quel choix j'allais faire dans la série, c'est à la fin de ME3.
On peut dire ce qu'on veut de ces choix, mais si on accepte qu'ils existent, alors là on doit réfléchir.

Mais voilà, ME3 est ce qu'il est. Ils ont décidé de faire couper la personnalité de Shepard de celle que le joueur aurait voulu.

Après, je reconnais que mon avis est biaisé: je n'ai pas beaucoup aimé ME1. Pourtant c'est celui que j'ai le plus refait (sans grand changement niveau walkthrough pour autant, je dois être un peu maso), mais j'ai trouvé que le jeu manquait de panache. Le scénario comme tu dis est banal, les héros sans intérêt, et les combats désastreux.
C'est qu'avec ME2 que je suis devenu fan de la série, c'est sans doute pour ça que je lui trouve beaucoup de qualité.
Quand à ME3, je le trouve bien, mais certaines phases du jeu sont juste trop mauvaises (mais ce multi!)
En soit, si je devais résumé mon opinion en quelques mots: j'ai toujours trouvé que les Mass Effect étaient des RPG moyen.

Sinon oui globalement, ce que tu dis est vrai. C'est à mon avis le sentiment d'une assez large partie de la communauté.

PS: je croyais que ton message avait 2 jours d'existence, pas 1 heure. Dans ce cas là c'est pas un bide, vu que le forum est un peu mort :P

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juillet 2014 à 22:55:01

j'arrivais pas à accrocher au gameplay trop rigide pour moi du 1 (l'univers me plaisait pourtant)donc j'ai vraiment commencé la série avec le 2 et c'est avec le 2 que j'ai eu le coup de coeur

à mes yeux c'est peut- être le plus équilibré par rapport à mes attentes d'un jeu de ce type ce qui m'a marqué entre autres c'est le charisme des différents membres de notre équipe et aussi de pouvoir résoudre une situation de dialogues avec une action radicale (tuer un personnage)j'ai trouvé ça vraiment originale et RP finalement

moi qui aime l'explo c'est sûr qu'en rejouant au 1 j'apprécie : ah ! la vue de la Terre depuis la Lune :bave:

pour le 3 clairement l'action est valorisée, la souplesse du gameplay le choix des armes, leur design, un gros kiff à ce niveau mais pour ce qui est du reste un peu moins j'ai trouvé ça flagrant le jeu se termine très très rapidement surtout pour un RPG ça m'a frustré (la durée décroit d'épisode en épisode) mais d'un autre côté il conserve une dynamique assez forte de bout en bout

je dirais que les trois jeux se complètent parfaitement

une chose qui m'a manqué en tout cas sur les trois c'est plus de zones ouvertes dans lesquelles revenir (avec un intérêt bien sûr) et des villes plus vivantes et animées (les PNJ rigides ça le fait pas !) le jeu étant semi-ouvert j'ai été déçu de cette limite
j'espère que pour le 4 ce sera intégré

La vidéo du moment