Bonjour,
Pour reprendre ton exemple, en faisant le choix de donner la base à cerberus on aurait contribuer à renforcer un ennemi. Mais, vers la fin du 3, on découvre que cerberus ne s'est pas tourné les pouces et à trouver un autre moyen de s'approprier ses technologies. Honnêtement, vous imaginez l'homme trouble ne rien faire alors qu'il sait que les moissonneurs vont arrivé, non ce n'est pas très crédible.
J'ai l'impression que vous aurez voulu des choix figés. Je veux dire que rien ni personne n'auraient pu influencé ni changé ni passé outre autrement dit une situation artificielle ou il n'y a uniquement les décisions de shepard qui comptent. C'était le sens de ma blague sur l'empereur shepard.
Dans les épisodes précédents, quel est le but de chaque épisode, arrêter saren et un moissonneur, les récolteurs puis lutter contre l'armada des moissonneurs. Dans le 1 et le 2, les choix que l'on prend vise à lutter contre les ennemies et on leur importance sur le moment mais ils n'ont pas le but de conter la future menace des moissonneurs ni de cerberus d'ailleurs.
Pour vraiment lutter contre les moissonneurs, il aurait fallu que l'on puisse faire les choix de développer et moderniser les flottes, ainsi que les bases terrestres et orbitales... Ce genre de décision auraient eu beaucoup d'importance.
Pour moi, les choix de shepard sont avant tout des choix à court terme pour faire face à une situation immédiate et des choix de karma : de ce que l'on est prêt à faire pour accomplir la mission et de quel genre de commandant on veut être.