CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Test Trilogie Mass Effect

Maxmenace01
Maxmenace01
Niveau 5
01 juillet 2014 à 11:13:17

Bonjour tout le monde !
Avec un ami, nous tenons un site de critiques sur les jeux vidéo, et nous mettons en ligne le test de la trilogie Mass Effect. Si cela vous intéresse n'hésitez pas à jeter un coup d’œil.

http://unknownpixel.wordpress.com/2014/07/01/test-la-trilogie-mass-effect/

Vous pouvez aussi rejoindre notre page facebook pour avoir nos news à portée de clic :
https://www.facebook.com/unknownpixel?fref=ts

Maxmenace01
Maxmenace01
Niveau 5
01 juillet 2014 à 11:16:32

Désolé du double post, je pensais l'avoir mis dans le forum "Mass Effect Trilogy". Désolé.

-eclips-
-eclips-
Niveau 9
01 juillet 2014 à 12:15:20

Bon test, on sent que tu as apprécié cette trilogie :). Tu reste succin sur le scénario et c'est bien, cela évite les spoils. Vous ne parlez peut être pas assez des graphismes ( on est une génération très axée sur cela apparemment ).
Je vous trouve juste un peu dur sur la note de ME 2 :P

Maxmenace01
Maxmenace01
Niveau 5
01 juillet 2014 à 12:25:48

:-d merci ça fait très plaisir !

En effet j'aurai pu m'attarder plus sur les graphismes, mais à part dire que c'est beau, je ne sais pas comment développer plus ce point là, je me repose peut être un peu trop sur les images qui accompagnent le test :) .

Pour Mass Effect 2, mon pote en charge du site me fait la même réflexion ^^. J'ai "sanctionné" le deuxième opus car la surprise n'est pas aussi importante que l'était Mass Effect 1, et perd des éléments typiques des jeux de rôle. Mais il reste vraiment excellent et incontournable :)

Après comme je le dis souvent, c'est votre avis le plus important :), je comprends tout à fait qu'on préfère cet épisode aux autres ! ^^

-eclips-
-eclips-
Niveau 9
02 juillet 2014 à 08:56:20

C'est vrai que pour ME 2, quand on vient de faire le 1 et qu'on voit "l'arbre des compétences" du 2, c'est très simplifié. Cela montre une envie d'aller vers un jeu un peu plus action que RPG, mais comme tu le dis bien dans le test, le 3 affine le tout :).

Après pour les graphismes, tu aurais pu juste dire que le 2 et le 3 était plutôt similaire ( donc très beaux ), et que le 1 malgré sa date de sortie lointainem était quand même joli, plus artistiquement que techniquement. Mais il me semble que tu le dis à la fin.

Enfin, pour les images, j'aurais mis une image de gameplay de chaque ME pour montrer et l'évolution :). Et une image de Ilium, aaah Ilium....quelle belle planète ^^.

Ps : je me permets de critiquer car j'ai écris des tests pour un site, alors du coup je connais un peu, mais ce ne sont que des idées d'améliorations pour vos futurs tests, aucune méchanceté là dedans ;)

Maxmenace01
Maxmenace01
Niveau 5
02 juillet 2014 à 10:21:29

Et je prends note des critiques ;)

Dans mon test, il est vrai que je parle plus de DA et que de graphisme pur, mais je pensais que cela suffisait :

"Toutefois, ME2 joue un rôle étrange de « transition », [...] ME2 ressemble plus à un standard du jeu vidéo, ou d’un block buster américain. L’identité propre de Mass effect est moins présente, et cela ce traduit par une direction artistique plus standard et une histoire plus légère,[...]En terme de direction artistique et de technique, ME3 surplombe ses grands frères et fait office de ce qu’on appelle dans le milieu du spectacle : un bouquet final."

Pour les images de game play tu as sans doute raison, je ferai sans doute un montage comme je l'ai fait pour la passerelle du Normandy.
Pour Illium je ne peux rien te garantir :p ( blague ). Mais ce qui est dommage avec le format de notre site... Oui bon notre blog, c'est qu'on ne peut pas faire une petite galerie d'images à la jv.com (je peux me tromper), ca aiderait à pouvoir montrer plus. :)

Et je te remercie de faire par de tes critiques ! Comme elles sont constructives ça fait toujours du bien d'avoir un avis extérieur. Certains ne le comprenne pas, et se contente parfois de méchanceté gratuite :) .

Maxmenace01
Maxmenace01
Niveau 5
02 juillet 2014 à 10:24:16

:honte: je rêve du jour où on pourra rééditer nos messages sur jv.com pour corriger nos propres fautes :non2: je perds toute crédibilité.

steph-1212
steph-1212
Niveau 8
10 juillet 2014 à 16:10:28

Bonjour,

Très bon test !

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la notation des 2 premiers. En effet, j'aurais mis un peu moins au premier et mis plus au second mais bon c'est juste un avis personnel donc à la limite c'est pas grave et c'est normal.

Pour ce qui est des choix, je ne suis pas tout à fait d'accord. Je pense que les choix que l'on fait tout au long de la saga, définissent les relations que nous avons avec nos coéquipiers et notre réputation auprès des différentes races. Tu dis dans ton test, que les choix sont oubliés ou que finalement cela n'a presque servi à rien, j'ai envie de dire que c'est un peu normal, le contexte a changé et a évolué. En suite, une petite question bête : est ce que l'on contrôle l'empereur shepard ou le commandant shepard ? C'est une petite blague, mais shepard ne contrôle pas toute la galaxie d'une main de fer donc perso je n'ai pas trouvé cela gênant.

En plus, je ne vois pas trop quels sont les choix des précédents épisodes qui auraient peu avoir un impact dans le 3. Les décisions que l'on prends sont surtout liés à la situation immédiate (et à la réputation). Cela permet de renforcer les liens avec l'équipage, et aussi de les faire survivre ou non, mais à part cela je ne vois pas.

Maxmenace01
Maxmenace01
Niveau 5
10 juillet 2014 à 19:14:20

Merci pour ton avis Steph-1212 ^^

Oui tu as raison c'est bien le commandant Shepard et pas Palpatine que nous contrôlons :p

J'ai déjà eut une très longue discussion en MP avec un joueur de mass effect concernant les faux choix, et c'est vrai que les avis divergent. Je suis d'accord que les choix sont là pour renforcer les liens avec l'équipage comme tu dis, c'est vrai, mais certains choix, auquel on accorde bcp d'importance, sont minimisé par la suite je trouve.. comme

:spoiler: SPOIL le destin de la base des récolteurs à la fin de M2 par exemple... ne change pas grand chose à la découverte de technologie par cerberus au début du 3, ce n'est q'un exemple :spoiler: :)

Mais après, cela n’enlève rien au charme de la saga :)

steph-1212
steph-1212
Niveau 8
11 juillet 2014 à 11:51:35

Bonjour,

Pour reprendre ton exemple, en faisant le choix de donner la base à cerberus on aurait contribuer à renforcer un ennemi. Mais, vers la fin du 3, on découvre que cerberus ne s'est pas tourné les pouces et à trouver un autre moyen de s'approprier ses technologies. Honnêtement, vous imaginez l'homme trouble ne rien faire alors qu'il sait que les moissonneurs vont arrivé, non ce n'est pas très crédible.

J'ai l'impression que vous aurez voulu des choix figés. Je veux dire que rien ni personne n'auraient pu influencé ni changé ni passé outre autrement dit une situation artificielle ou il n'y a uniquement les décisions de shepard qui comptent. C'était le sens de ma blague sur l'empereur shepard.

Dans les épisodes précédents, quel est le but de chaque épisode, arrêter saren et un moissonneur, les récolteurs puis lutter contre l'armada des moissonneurs. Dans le 1 et le 2, les choix que l'on prend vise à lutter contre les ennemies et on leur importance sur le moment mais ils n'ont pas le but de conter la future menace des moissonneurs ni de cerberus d'ailleurs.

Pour vraiment lutter contre les moissonneurs, il aurait fallu que l'on puisse faire les choix de développer et moderniser les flottes, ainsi que les bases terrestres et orbitales... Ce genre de décision auraient eu beaucoup d'importance.

Pour moi, les choix de shepard sont avant tout des choix à court terme pour faire face à une situation immédiate et des choix de karma : de ce que l'on est prêt à faire pour accomplir la mission et de quel genre de commandant on veut être.

Maxmenace01
Maxmenace01
Niveau 5
11 juillet 2014 à 16:44:34

:spoiler:

Oui peut être, mais ça reste des raccourcis scénaristiques faciles. Toujours sur l'exemple de la base des Récolteurs. On pourrait imaginer, que le cadavre du moissonneur pulvérisé par la destruction de la base. Il n'en est rien. Quel est l’intérêt du choix aussi important si au final celui ci ne se répercute pas ? Et je reprends, la phrase des développeurs pendant les écrans de chargements " Vos choix auront des conséquences parfois (selon les actes et non la fréquence) dramatiques dans le prochains épisodes ". Malheureusement je pense qu'ils ne pouvaient pas s'encombrer de nouvelles possibilités, ils ont donc procédé à des raccourcis.

Je pense donc qu'on était en droit d'attendre "plus" que des simples justifications scénaristiques. En tout cas pas aussi simple que "Vous avez détruit la base ! Ahh bah on a quand même de la technologie !". Je schématise bien entendu.
Mais ce choix là n'est pas le seul que je pourrais développer dans ce sens, et je trouve ça dommage. :) J'espère que tu comprends mon sentiment ^^

Je comprends bien ton argument du choix à court terme
Mais certains choix ne sont pas censés être du court terme, du coup, sur certains point je me sens frustré que le jeu n'aille pas dans le sens de mes choix. :)

[Clik]
[Clik]
Niveau 14
11 juillet 2014 à 22:34:09

Salut à vous,

J'aime bien ton test Maxmenace01, je trouve qu'il met bien en avant les avantages de chaque opus et l'effet que la trilogie Mass Effect a déclenché chez les fans, même si de mon côté j'ai préféré le 2 par rapport aux autres (mais ils sont tous énormes :noel: )

Pour rentrer dans le débat des choix :spoiler:

Je rejoins l'avis Maxmenace01 au niveau de l'histoire. Dans le troisième opus, je trouve que la conséquence de certains choix est très faible à ce qu'on nous annonçait au niveau de la trame principale. L'exemple de la base Cerberus illustre ça parfaitement. On nous parlait de choix qui pourraient pourrir notre aventure dans le 3, et au final, on se retrouve juste avec un adversaire un peu plus fort à combattre. C'est de là que vient la reproche je crois (du moins de mon côté c'est certain :hap: ), du fait qu'on nous a promit de pouvoir changer l'histoire de la galaxie tout le long de la saga (du moins à l'échelle de notre personnage : Celui du premier spectre humain et légende de la galaxie) et qu'au final, ce n'est qu'à la fin qu'on peut réellement le faire.

Par contre comme l'a dit Steph-1212, au niveau des co-équipiers nos choix portent réellement et ont des conséquences. Ceci est développé avec les romances, les dialogues ainsi que les éventuelles morts de nos camarades. Et je pense que c'est de là que Mass Effect tire sa force : De la création de personnages charismatiques avec lesquelles on peut interagir, et influencer tout le long de la saga. Donc tous nos choix ne sont pas réellement tous oubliés de Mass Effect 1 au 3.

Maxmenace01
Maxmenace01
Niveau 5
11 juillet 2014 à 23:14:45

Je pense Click, que tu résumes bien l'avis de Steph-1212 et moi même dans tes deux paragraphes :) La voix de la raison ^^

C'est vrai que ce que Mass effect traite avec le plus de soin est la relation entre les personnages.

En tout cas ça fait plaisir de discuter avec la communauté dans ce genre de débat ^^

steph-1212
steph-1212
Niveau 8
12 juillet 2014 à 11:50:28

Bonjour,

C'est vrai, [Clik], tu as très bien résumé. D'ailleurs, j'en profiterai pour dire que les débats de ce genre, c'est très plaisant.

" Vos choix auront des conséquences parfois (selon les actes et non la fréquence) dramatiques dans le prochains épisodes ". C'est vrai, la aussi, que cette phrase est très exagérée et un peu dramatique sur les bords mais au final, il n'y a peu de variation ou d'impact dans l'histoire mais par contre beaucoup sur le plan relationnel. Je pense qu'ils auraient du éviter de la mettre.

[Clik]
[Clik]
Niveau 14
13 juillet 2014 à 00:14:17

Yep, c'est vrai que c'est toujours sympa de débattre avec d'autres fans de la série (ou même d'autres joueurs tout court :noel: ).

En effet Steph-1212, c'est surtout au niveau de la communication en fait que ça pêche. On s'attend à des conséquences tellement grandes que l'on fini déçu de ce que l'on a. D'ailleurs, c'est un peu la même chose qui s'est passé avec la communauté en ce qui concerne les fins je trouve. (Bon après ça c'est mon avis :p) )

Maxmenace01
Maxmenace01
Niveau 5
13 juillet 2014 à 10:45:30

Plop

Oui d'ailleurs le fait d'avoir rajouté des fins une fois le jeu sortit et après avoir attendu la réaction des joueurs, montre bien le manque de volonté de prendre en compte les choix des joueurs ( autre que relationnel ). Peut être que c'était trop compliqué de tout prendre en compte je sais pas. Mais ces nouvelles fins sont vraiment pas mal je trouve ( morceau de cinématique en plus ("in game") + art work narratif ( un peu facile, mais c'est tout de même efficace)

Après, ( je m'égare peut être un peu ), je n'ai pas été trop déçu par les fins de bases (peut être un peu simples), mais disons que comme certains choix n'avaient "pas été pris en compte" tout le long de l'aventure, je ne m'attendais pas à un changement à la toute fin. Ensuite, je ne sais si si c'est une bonne chose que les dev's aient changé la fin juste parce que les joueurs ne sont pas content. C'est comme changer la vision d'un artiste contre sa volonté. C'est un peu contradictoire avec mon opinion d'avoir un jeu cohérent, mais une fois que le jeu est fait, il est fait, c'est la vision des artistes qui ont bossé dessus. Et le fait de revenir en arrière, c'est comme ne pas assumer le travail qui à été fait.... Mais j'suis quand même content des nouvelles fins plus généreuses XD

La vidéo du moment