Moi je peux le comprendre, au contraire : le 3 a un gameplay plus fluide, très agréable, et un scénario plus linéaire dont les enjeux et les rebondissements sont mieux amenés.
C'est vrai que dans le 2, le pitch de base était un peu minable (réunir une bande de gusses, super...).
Par contre certains éléments étaient plus stimulants : -l'ouverture et les premières scènes, carrément dantesques;
-les compagnons, bien plus fouillés et attachants que dans le 3 : chacun son histoire, sa sensibilité, ses missions personnelles;
-la mission suicide, un grand moment ça.
-le système de ressources avec scan de planètes.
-le piratage.
Sur ces derniers points, on dira ce qu'on voudra, mais pour ma part je regrette que le côté "exploration planétaire" du 1 (certes un peu raté et fastidieux) n'ait pas été bien compris, et se soit effrité au fil des épisodes...
Dans le 3, hop, un petit scan, et voilà, t'as la ressource... Rien à chercher, rien à comprendre. C'est même plus du "mini-jeu", à ce stade.
Au moins, dans le 2, il y avait un aspect "mini-jeu", justement, même si on pouvait faire mieux.
Et c'est pareil pour le piratage : ils ont maintenu l'idée dans le 3, mais on sent que la pression éditoriale a décidé de faire sauter ce mini-jeu pour le remplacer par une bête animation sans intérêt.
Alors OK, on pouvait rendre perfectible le truc, mais je trouvais ça sympa, ces mini-jeux du 1 et du 2, et qui ont disparu dans le 3.
Au bout du compte, ce sont pas mal d'éléments "RP" qui ont eu tendance à disparaître au profit d'un action-game plus fluide, mais aussi plus pauvre.
Le truc que je regrette le plus, ça reste l'importance des compagnons.
Dans le 3, ils restent scénarisés, bien sûr, avec quelques phases de dialogue. Mais ça ne vaut pas la profondeur des persos du 2, avec leurs missions personnelles.