Tu viens de me rappeler l'existence du mode narration. Je n'y ai pas joué en facile... Ni en mode démentiel, donc effectivement, il faut aussi prendre en compte le niveau de difficulté. Un peu plus de trois heures, disons.
Le combat final ne m'a pas pris beaucoup de temps, car le clone en porte-étendard était joliment buggé (à faire des charges biotiques en surplace). Moins de quatre heures pour le "gros" du DLC, je pense tout de même.
Quant au simulateur, d'accord, mais entraînement pour quelle finalité ? D'autres combats en simulateur ? Je ne sais pas à quel moment le DLC devient accessible (j'ai chargé une ancienne sauvegarde très proche du final), mais il y a déjà de quoi être au point auparavant. Après, c'est une question d'envie, j'avoue que personnellement, il y a assez de combats en mode solo sans aller en rechercher d'autres dans un simulateur.
Je joue sur PC, j'ignorais qu'il fallait un compte spécial sur Xbox pour jouer en multi ! C'est assez consternant, le multi devrait être disponible d'office quel que soit le support. Quant à des messages d'insulte, ça ne m'est jamais arrivé, et je me suis banané niveau performances plus d'une fois. Après, avant de commencer la partie ou ingame, je ne me souviens avoir reçu qu'une seule remarque désobligeante "You shouldn't be one", et encore, c'était adapté : je découvrais le multi et m'amenai joyeusement en niveau argent avec un perso niveau 1...
Enfin bref, l'expérience variera d'un joueur à un autre pour les ressentis en multi, évidemment. Mais effectivement, pour ceux n'y ayant pas accès, le simulateur peut être une bonne pioche, je le trouve mieux fichu que la station Phénix dans ME1. Simulateur ou pas, cela fait quand même un poil cher le DLC, m'est avis.